FORUM CAESAR IV
Bonjour,
Vous êtes déjà membre, cliquez sur Connexion pour vous identifier.
Vous n'êtes pas encore membre mais fan de Caesar4 ou Caesar3 donc vous risquez fortement de revenir ici très souvent alors ne perdez pas votre temps, enregistrez vous en tant que membre de ce forum. Dès que vous serez enregistré, vous pourrez accéder IMMÉDIATEMENT au forum sans mail de validation.
Cordialement
vesontio.

Sur ce forum, référencé comme site pour la Francophonie, vous trouverez tous les sujets sur les citybuilders.

AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Concours Caesar IV Campagne concours économique en archives

Concours pour Caesar3 , Bonne nouvelle, Uchronie à votre disposition.
Afin que le forum ne se meurt pas, n'hésitez pas à vous présenter dans un petit message. vesontio

Bonjour à tous, je vous ai un peu abandonnés depuis un mois et demi, je viens d'être muté à St Barthélemy, le temps de récupérer de l'internet, j'ai eu le droit à trois ouragans, mais je suis de retour.

Partagez | 

Petites questions...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Gwenddydd
Ingénieur
Ingénieur

Féminin

Mon Caesar IV
Nombre de missions terminées: 19
Mission actuelle: Tingis

MessageSujet: Petites questions...   Lun 01 Mar 2010, 11:43

Ce week end, j'ai installé mon "Pharaon" tout juste reçu samedi. Testé et approuvé, je retrouve mes fondamentaux, avec juste la touche de renouvellement qui fait du bien par rapport à Caesar 3. Mais du coup, cela m'entraine une question "technique" sur Caesar : les "corps de garde" ont-ils, dans Caesar, exactement le même impact que les "barrages routiers" dans Pharaon ? J'avais remarqué un effet sur la circulation des marcheurs, mais sans l'analyser réellement.

Autre question, l'éternel problème du nombre d'habitants par villa : dans toutes les missions sous Caesar, j'ai quasiment le même problème : dès que mes habitations commencent à évoluer en petite villa, la population s'écroule, et c'est la cata. J'ai essayé de les faire passer directement au niveau supérieur, ou de limiter l'évolution à une partie seulement des habitations, mais je n'y arrive pas sans entrer dans une phase instable, sauf à utiliser la technique d'implantation des marcheurs forcés, mais elle ne me plait pas beaucoup... Le pire, c'est lorsque l'évolution commence à se faire sans que je l'aie prévue, par exemple lorsque des marcheurs commencent à passer d'un quartier à l'autre et à déclencher l'évolution sans que je m'y attende.
En fait, je ne m'en sors que lorsque j'ai un taux de chomage à me faire rougir au moment de cette évolution... Bien sûr, je pourrais modifier le C3_model.txt, mais j'aimerais mieux trouver une stratégie élégante...
Merci pour vos astuces !

G.
Revenir en haut Aller en bas
yanhamu
Procureur
Procureur

Masculin

MessageSujet: Re: Petites questions...   Lun 01 Mar 2010, 13:43

Oui, les corps de garde ont le même effet que les barrages routiers, il font faire demi-tour aux marcheurs sans destination. Par contre ce n'est pas la même chose niveau espace occupe/désirabilité/main d'ouevre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] .

Pour les villas, certains joueurs (coucou Schwartzhorse) utilisent le fait que les insulae n'évolueront pas en villa si elles n'ont accès qu'à un seul dieu. Il est donc possible de contrôler les choses en donnant accès à un second dieu aux villas que tu souhaites.
Schwartzhorse
Caesar
Caesar

Féminin

Mon Caesar IV
Nombre de missions terminées: Devenue César
Mission actuelle:

MessageSujet: Re: Petites questions...   Lun 01 Mar 2010, 14:58

ou en limitant la distribution de vin ........... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Gwenddydd
Ingénieur
Ingénieur

Féminin

Mon Caesar IV

MessageSujet: Re: Petites questions...   Lun 01 Mar 2010, 16:03

Je sens que je vais jouer avec les corps de garde Wink

J'ai essayé de limiter la distribution de vin à des quartiers entiers, histoire de ne faire évoluer qu'une partie de la ville, mais du coup les employées des marchés vont le chercher à l'autre bout de la ville et n'alimentent plus les maisons en autre nourriture... Et c'est la dégringolade là où je voulais juste éviter l'évolution Wink
Et si j'ai bien compris les "barrages routiers", les "corps de garde" n'y changeront rien. Quant à construire 2 villes indépendantes... Pas trop mon truc, sauf si le but est exclusivement d'augmenter la population alors que l'on a déjà une ville évoluée et stable.

Par contre, je vais essayer l'astuce sur les prêtres, en limitant la religion à un seul Dieu par quartier... Cela me permettra peut être d'évoluer zone par zone, en limitant la cata Wink

Merci !

Gwenddydd
Schwartzhorse
Caesar
Caesar

Féminin

Mon Caesar IV
Mission actuelle:

MessageSujet: Re: Petites questions...   Lun 01 Mar 2010, 18:23

pour limiter l'accès au vin, il faut bien évidemment que les marchandes ne puissent pas accéder aux entrepots, sinon même à l'autre bout de la carte elles vont aller s'approvisionner ............. d'où nécessité d'avoir des quartiers réellement indépendants
yanhamu
Procureur
Procureur

Masculin

MessageSujet: Re: Petites questions...   Lun 01 Mar 2010, 20:04

Perso je ne suis pas très fan de faire deux villes indépendantes sur une même carte, ca va contre l'idée que je me fais d'une ville sur ce jeu.

Pour le coup du vin à l'autre bout de la carte, je l'ai découvert sur Cuicul et ca a donné nimporte quoi vu que je ne savais pas le gérer [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] .

Heureusement, gonnsquad a montré comment bloqué l'évolution des insulae.
Gwenddydd
Ingénieur
Ingénieur

Féminin

Mon Caesar IV

MessageSujet: Re: Petites questions...   Mar 02 Mar 2010, 11:11

yanhamu a écrit:
Perso je ne suis pas très fan de faire deux villes indépendantes sur une même carte, ca va contre l'idée que je me fais d'une ville sur ce jeu.

...

Idem pour moi.
En fait, j'aime garder un caractère "naturel" à l'évolution de mes villes : je réfléchis vaguement à la disposition au départ, et j'ai des "blocs" standard que je réutilise d'une fois sur l'autre, mais ensuite je rajoute les éléments complémentaires à l'endroit où ils me paraissent le mieux placés sur l'instant. Et contrairement à ce que tout le monde conseille, j'ai souvent plein de carrefours dans mes villes Wink

Bien sûr, je prends en compte le fonctionnement du logiciel, que ce soit les paramètres du C3_model ou autres.
Par contre, j'aime moins l'idée d'exploiter de façon systématique les "erreurs" de programmation, comme les marcheurs forcés. Je m'y amuse de temps en temps, ou quand je n'arrive pas à m'en sortir autrement, mais cela s'arrête là.
Je suis admirative de ce que vous arrivez à faire en utilisant tout cela, mais avouez que jamais une "vraie" ville n'évoluerait ainsi !

Gwenddydd
Schwartzhorse
Caesar
Caesar

Féminin

Mon Caesar IV
Mission actuelle:

MessageSujet: Re: Petites questions...   Mar 02 Mar 2010, 13:21

le gros problème avec c3 si tu as de nombreux carrefours, les "distributeurs" vont où ils veulent, et bien souvent pas où ils sont nécessaires .........
Gwenddydd
Ingénieur
Ingénieur

Féminin

Mon Caesar IV

MessageSujet: Re: Petites questions...   Mar 02 Mar 2010, 15:59

Je construits mes quartiers en anneaux autour des services nécessaires. Difficile à expliquer sans dessin, et je ne suis pas devant le bon PC pour faire un screen.

De plus je pense que la technique est connue...

Elle revient à mettre les temples, les termes, et autres théatres au milieu, cernés par une route. Les maisons sont autour de cela, et c'est autour de ces maisons que je remets une route sur laquelle je place des carrefours menants aux fermes et industries, ainsi que les greniers et autres entrepots, le tout derrière une "haie" de jardins et autres statues.

On va donc dire que, pour chaque quartier, je fais un mixte entre une zone centrale sans carrefour, et une zone extérieure avec beaucoup de carrefours dans laquelle, seul inconvénient, je suis obligée de placer pas mal d'ingénieurs et préfets pour éviter effondrements et incendies.

Il arrive qu'un marcheur des services "centraux" ne parcourt plus qu'une partie de l'anneau central, mais c'est très rare et, maintenant, je vais pouvoir rêgler le problème avec des corps de garde Wink

G.
cesar20
Caesar
Caesar

Masculin

MessageSujet: Re: Petites questions...   Mar 02 Mar 2010, 20:07

Une solution simple si l'on veut limiter l'évolution d'une ou plusieurs maisons, consiste à diminuer l'attrait, soit en supprimant des plazas, des jardins etc... c'est assez simple à faire et très efficace !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

*--*--*--*--*--*--*--*--*--*--*--*--*--*--*--*--*--*--*--*--*--*--*--*--*--*--*--*--*--*--*--*

Cesar20
Voir le profil de l'utilisateur http://www.caesar4.net
Gwenddydd
Ingénieur
Ingénieur

Féminin

Mon Caesar IV

MessageSujet: Re: Petites questions...   Mer 03 Mar 2010, 12:21

Bien vu. Il doit juste falloir un peu d'entrainement pour maîtriser la chose Wink

Merci de ces diverses idées, je vais m'y amuser ce week end.

Lorsque j'avais joué à Caesar 3 il y a des années, je m'étais contentée de faire les missions, en acceptant immédiatement les promotions au fur et à mesure, trop contente d'en certains cas d'y être arrivée.
L'intérêt de recommencer avec quelques années de recul, c'est que j'ai juste le niveau de souvenirs suffisant pour m'amuser même avec des missions simples, tout en prenant le temps et la peine de faire les choses un peu mieux !

G.
ramalok
Fonctionnaire
Fonctionnaire

Masculin

MessageSujet: Re: Petites questions...   Lun 08 Mar 2010, 21:19

Perso je fais l'inverse de se que tu fais. Je fais des pâtés de maison mais avec les maisons à l'intérieur d'un carré fermé par le marché 'comme ça tout le monde est nourrit. De cette manière tu peux régler l'attrait grâce au nombre de statuts et jardins placés à l'intérieur du carré.

et pour pas faire hs ^^, oui le corps de garde c'est un peu comme le barrage routier .
cesar20
Caesar
Caesar

Masculin

MessageSujet: Re: Petites questions...   Lun 08 Mar 2010, 21:26

Parfois un petit screenshot vaut mieux qu'un long discours... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

*--*--*--*--*--*--*--*--*--*--*--*--*--*--*--*--*--*--*--*--*--*--*--*--*--*--*--*--*--*--*--*

Cesar20
Voir le profil de l'utilisateur http://www.caesar4.net
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Petites questions...   

Petites questions...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1