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Bonjour à tous, je vous ai un peu abandonnés depuis un mois et demi, je viens d'être muté à St Barthélemy, le temps de récupérer de l'internet, j'ai eu le droit à trois ouragans, mais je suis de retour.

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 Bocator

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MessageSujet: Bocator   Dim 18 Juil 2010, 19:18

Yo à tous,

Je me suis dit que je devais me présenter à force de venir baver sur les screen/save présenté(e)s.

Je m'appelle Stanley, proche de mes 17ans, et j'habite en Essonne. Je me prépare à ma 1°S, mais bon, j'suis tellement flemmard que j'le sens pas.

Je joue/ai joué à beaucoup de jeux de différents types. Des jeux comme WoW, AoE, CoD, Pokémon( ), Les Sims, etc...

Concernant Caesar, je joue rarement mais je l'apprécie particulièrement, mais j'y suis également plutôt mauvais, ce qui est sûrement causé par le fait que j'y joue peu et que je n'ai pas joué au précédentes versions. Donc si vous avez des conseils (voire des vidéos de parties, mais je n'en ai encore jamais trouvées) à me donner je suis preneur, car je me débrouille plutôt mal en début de partie (je ne sais pas comment commencer).


Je crois que ça peut suffire comme présentation, y a juste à retenir que je suis un noob de Caesar.
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MessageSujet: Re: Bocator   Dim 18 Juil 2010, 23:36

Bienvenue sur le forum Bocator

Je pense en effet que la pratique favorise beaucoup l'amélioration, par contre je ne pense pas que tu trouves des vidéos de parties
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MessageSujet: Re: Bocator   Lun 19 Juil 2010, 01:05

Merci Schwartzhorse, je m'y attendais un peu pour les vidéos, mais l'espoir fait vivre.

J'ai joué pratiquement toute la soirée, ça commence à rentrer dans le crâne mais c'pas encore ça.
J'me suis arrêté à Caralis là, je sais pas trop quoi faire devant tant de terres cultivables, ça me fait bizarre de les "gâcher".
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MessageSujet: Re: Bocator   Lun 19 Juil 2010, 12:07

Bienvenue sur le forum.
La version IV n'est pas une suite de la III. Donc il suffit comme tu le dis d'y jouer. Et de comprendre le jeu...
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MessageSujet: Re: Bocator   Lun 19 Juil 2010, 12:15

Merci vesontio.
J'trouve qu'il faut vraiment de la pratique sur ce jeu, il m'arrive toujours d'oublier une condition, comme par exemple les préfets/ingénieurs en zone industriel ; mais j'ai surtout du mal pour le rapport habitants/emplois, je me retrouve souvent avec du chômage ou en manque de main d'oeuvre.
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MessageSujet: Re: Bocator   Lun 19 Juil 2010, 22:51

pour Caralis il faudra ""sacrifier"" quelque terre cultivable, sinon pas assez de place pour construire !!!

pour ce qui concerne les rapports pop/travailleur il y a les calculateurs sur le forum , qui sont bien utiles
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MessageSujet: Re: Bocator   Lun 19 Juil 2010, 23:13

J'ai pu faire Caralis sans trop de difficultés, j'ai à peine utilisé la moitié de la carte.
Je dois faire Narona maintenant, mais vu que mon ordi (portable) chauffe j'évite de trop jouer, il s'est déjà éteint tout seul, heureusement que les save auto existent.

Edit: Voici un p'tit screen de Caralis :

Spoiler:
 

et j'en profite pour mettre un screen de Corinth, où j'ai réussi à gérer les habitants/emplois pour une fois (J'ai fini la mission avant de finir ma ville, d'où le vide) :
Spoiler:
 
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MessageSujet: Re: Bocator   Mar 20 Juil 2010, 12:34

Aux regards de tes saves on peut dire que tu as compris les données de base.
Après le chômage, l'alimentation, etc cela s'apprend.
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MessageSujet: Re: Bocator   Mar 20 Juil 2010, 13:10

J'ai un réel problème concernant les marchés, mes greniers/entrepôts sont souvent remplis mais le marché reste plutôt vide -> la population se plaint.
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MessageSujet: Re: Bocator   Mar 20 Juil 2010, 19:05

bienvenu à toi,
Sans doute tes marchés sont trop loin des greniers et ils se vident plus vite qu'ils ne peuvent se remplir. La solution est de mettre plus de marché ou de rapprocher les greniers.
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MessageSujet: Re: Bocator   Mar 20 Juil 2010, 22:37

J'aurais une petite question, combien placez-vous de champs de céréales/légumes pour 1000 habitants ?
Car je sais qu'il faut en augmenter le nombre pour répondre à la demande, mais je n'ai aucune idée des chiffres.
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MessageSujet: Re: Bocator   Mer 21 Juil 2010, 09:05

va voir ici


Consommation de nourriture des logements et des forts

et

Quotas de Production des Fermes et Usines
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MessageSujet: Re: Bocator   Jeu 22 Juil 2010, 11:35

Parfait ça me sera utile, merci.
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MessageSujet: Re: Bocator   Mar 27 Juil 2010, 19:42

Yo à tous !

http://caesar4.forum2jeux.com/production-distribution-et-commerce-f52/consommation-de-nourriture-des-logements-et-des-forts--t113.htm

Je ne suis pas certain d'avoir tout compris sur ce sujet.
Voilà ce que j'ai compris :
Citation :
1/ Consommation de NOURRITURE des logements :

Chaque plébéien ou équite mange 0.8 unités de nourriture par cycle de consommation (= 12.8 unités par an).

-Nourriture : 0.8 unités / cycle / habitant
12.8 unités / an / habitant

Citation :
3/ Consommation de BIENS des logements :

Les
logements consomment tous un nombre identique de biens de base et de
biens de luxe, quelque soit leur type (Plébéiens, Equites ou Patriciens)
et leur niveau d'évolution, càd 12 unités par cycle de consommation.

-Biens : 12 unités / cycle / habitant
et si on effectue le même calcul que la nourriture (*16) on obtient :
192 unités / an / habitant


Prenons l'exemple avec 2000 habitants. Si je fais mes calculs :
(12.8*2000)/100 = 256 unités de nourriture doivent être produites par an.
Qui peuvent être fournies par environ 2 fermes d'élevages, de légumes et de céréales (65*2+40*4=290 ; j'aime avoir un peu de marge) à en croire http://caesar4.forum2jeux.com/production-distribution-et-commerce-f52/quotas-de-production-des-fermes-et-usines-t613.htm.

Ensuite passons aux biens :
(192*2000)/100 = 3840 unités de bien par an !
Il faudrait donc environ (3840/(23.4*4)) 41 usines de chaque produit de base pour satisfaire la pop. à ce niveau ! Je sais que je me suis trompé, mais si vous pouviez m'éclaircir ce serait sympa !



Edit: Et je ne parle pas des produits exotiques :
Citation :
Mais à partir du niveau de petit manoir, ils en consomment 24.
Il faudrait donc importer 24*16 = 344 produits exotiques / an. Aïe le porte-monnaie.
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MessageSujet: Re: Bocator   Mer 28 Juil 2010, 14:43

Merci de me faire travailler les méninges après le repas!
En fait les biens( et tous les autres produits) sont calculés par maison et non par habitant,
la consommation est de 192 pour chaque maison qu'il y ait 1 ou 150 habitants.
sauf erreur de ma part.
très intéressant tes recherches , je ne mettait jamais posé ce genre de question.
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MessageSujet: Re: Bocator   Mer 28 Juil 2010, 19:43

Il y a un autre paramètre à considérer, c'est la distribution des biens. A savoir qu'une maison qui se trouve loin d'un marché aura plus de mal à se réapprovisioner à cause du trajet à effectuer par rapport à une maison qui se trouve près d'un marché. A mon avis ce paramètre n'est pas évident à inclure dans l'équation. Même si en théorie, on dispose de la quantité idéale de nourriture (par exemple...) , la répartition n'est pas assurée de manière équitable donc il risque de manquer des produits. Donc vaut mieux prévoir large.

*--*--*--*--*--*--*--*--*--*--*--*--*--*--*--*--*--*--*--*--*--*--*--*--*--*--*--*--*--*--*--*

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MessageSujet: Re: Bocator   Mer 28 Juil 2010, 20:04

cv1966 a écrit:
Merci de me faire travailler les méninges après le repas!
En fait les biens( et tous les autres produits) sont calculés par maison et non par habitant,
la consommation est de 192 pour chaque maison qu'il y ait 1 ou 150 habitants.
sauf erreur de ma part.
très intéressant tes recherches , je ne mettait jamais posé ce genre de question.

Ah j'ai pas fait attention ! Je croyais que comme pour la nourriture on parlait par habitant, merci de l'avoir souligné.

cesar20 a écrit:
Il y a un autre paramètre à considérer, c'est la distribution des biens. A savoir qu'une maison qui se trouve loin d'un marché aura plus de mal à se réapprovisioner à cause du trajet à effectuer par rapport à une maison qui se trouve près d'un marché. A mon avis ce paramètre n'est pas évident à inclure dans l'équation. Même si en théorie, on dispose de la quantité idéale de nourriture (par exemple...) , la répartition n'est pas assurée de manière équitable donc il risque de manquer des produits. Donc vaut mieux prévoir large.

Oui je sais qu'on ne peut pas prévoir précisément, mais je préfère faire ces calculs pour au moins avoir le strict minimum.


Merci de vos réponses.

------------------------------------------------------------------

Je reprends donc mon post en corrigeant (ça pourrait aider qui sait) :

Bocator a écrit:
Yo à tous !

http://caesar4.forum2jeux.com/production-distribution-et-commerce-f52/consommation-de-nourriture-des-logements-et-des-forts--t113.htm

Citation :
1/ Consommation de NOURRITURE des logements :

Chaque plébéien ou équite mange 0.8 unités de nourriture par cycle de consommation (= 12.8 unités par an).

-Nourriture : 0.8 unités / cycle / habitant
12.8 unités / an / habitant

Citation :
3/ Consommation de BIENS des logements :

Les logements consomment tous un nombre identique de biens de base et de
biens de luxe, quelque soit leur type (Plébéiens, Equites ou Patriciens)
et leur niveau d'évolution, càd 12 unités par cycle de consommation.

-Biens : 12 unités / cycle / logement
et si on effectue le même calcul que la nourriture (*16) on obtient :
192 unités / an / logement


Prenons l'exemple avec environ 2000 habitants, avec disons 10 grandes Insules, 5 grands Domus et 3 Villas (1990hbt). Si je fais mes calculs :
(12.8*2000)/100 = 256 unités de nourriture doivent être produites par an.
Qui peuvent être fournies par environ 2 fermes d'élevages, de légumes et de
céréales (65*2+40*4=290 ; avoir un peu de marge est nécessaire avec le temps des transports aux marchés puis la distribution) à en croire http://caesar4.forum2jeux.com/production-distribution-et-commerce-f52/quotas-de-production-des-fermes-et-usines-t613.htm.

Ensuite passons aux biens :
(192*18)/100 = 34.56 arrondi à 35 unités de bien par an.
Il faudrait donc environ (35/(23.4*4)) 0.3 usine de chaque produit de base pour satisfaire la population, d'un coup je trouve ça peu, soit j'me suis encore trompé, soit j'ai toujours mis plus d'usines pour rien.

Ce serait les chiffres idéals pour 2000 habitants sans compter les trajets, les exports...
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