FORUM CAESAR IV
Bonjour,
Vous êtes déjà membre, cliquez sur Connexion pour vous identifier.
Vous n'êtes pas encore membre mais fan de Caesar4 ou Caesar3 donc vous risquez fortement de revenir ici très souvent alors ne perdez pas votre temps, enregistrez vous en tant que membre de ce forum. Dès que vous serez enregistré, vous pourrez accéder IMMÉDIATEMENT au forum sans mail de validation.
Cordialement
Cesar20

AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Le concours Caesar IV A Carnival of Idiots Le troisième opus de Gaius le crédule  - a commencé

Concours  pour Caesar3 , il n'y a pas de projet actuellement, faites nous part de vos demandes. 

Partager | 

Pleins de question... diverse et varié

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Vince1664
Citoyen
Citoyen

Masculin

MessageSujet: Pleins de question... diverse et varié   Mer 16 Fév 2011, 10:59

Bonjour,

Après avoir beaucoup joué à Cesar 3 (il y a fort longtemps), je me mets à Cesar 4 (Je joue pas souvent).
J'ai lu a peu pres tout ce qu'il y a savoir sur le forum. Mais il y a des choses dont je ne suis pas sur.

% ---------------------------------------------------
Chap 0 divers
il est souvent parlé de microtile : une route fait bien 3 microtile de large?
Une Carte qui fait 256x256 c'est en microtile?
Dans un sujet sur l'agriculture on parle de 50 microtile (entre le champ et la ferme).
Un champ fait combien de microtile à lui tout seul?
Il y a-t-il un resumé des tailles des différents batiments (en microtile)?

% ---------------------------------------------------
Chap 1 Contentement du peuple

Pour les plebeiens il est dit qu'ils ont besoins : D'un acces à un puit, et à un type de nourriture.
Peuvent-ils etre mecontent si ils n'ont pas par exemple acces à des loisirs? ou a un dieu?
Si je leur donne acces à un produit de base ils vont evoluer vers une insulae moyenne.
Si je ne peut plus leur fournir, Vont-ils devenir mécontent?
En gros qu'est ce qui les mécontente?
(Quand je dis mecontent, ils vont devenir tout rouge).

Pour les equites : ils ont besoins 2 types de nourritures, 2 produits de bases, 1 puit
Pour quelle raison vont-ils devenir mécontent? Ont-ils besoins d'acces aux loisirs? A l'education? à la religion?
a priori leur besoin primaire est juste en bien (nourriture, base et luxe). Apparement le chomage les rend très mécontent.
La meme question que pour les plébeiens : En gros qu'est ce qui les mécontente?

% ----------------------------------------------------
Chap 2 Couverture des batiments:
quelles sont les couvertures des batiments?
Combien de théatre par maison/par habitant?
Combien de autel/temple par maison/par habitant? (A cesar 3 c'etait 1 temple de chaque dieu par tranche de 750 habitants), pour contenter les dieux?

Est ce que comme à Cesar 3 il faut limiter grandement les intersections sinon les personnages font n'importe quoi.
A cesar 3 c'etait les "employés" qui allait fournir les services aux "habitants". J'ai l'impression que c'est un peu l'inverse à César 4 :
Ce sont les "habitants" qui vont aux "service" (Vrai/faux?).
Si c'est le cas :
- On suppose donc que plus leur habitation sera loin des services plus ils auront du mal à y aller?
- Comment se réaliserait un trajet d'un habitant?

% -----------------------------------------------------
Chap 3 les missions
J'ai souvent remarqué que pour les missions il fallait limiter la population aux alentours de la limite demandé par la mission (Ca ne servait à rien d'en faire trop)
Est ce toujours le cas. Par exemple pour la premiere mission (économique) de la republique je comptais avoir entre 1300 et 1500 habitants (9 maison de plebeiens et 4 maison d'équites).
Je ne comptais pas avoir de patricien et faire monter la prospérité en ayant toutes les maison de plebiens et d'équite au max (Ca demande de juste d'importer des meubles).
D'après le calculateur de prospérité ca marche.

Merci en tout cas pour toutes vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
vesontio
Consul
Consul

Masculin

Mon Caesar IV
Nombre de missions terminées: jusqu'à 2.4
Mission actuelle: narona

MessageSujet: Re: Pleins de question... diverse et varié   Mer 16 Fév 2011, 12:57

Chap 0
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
vesontio
Consul
Consul

Masculin

Mon Caesar IV

MessageSujet: Re: Pleins de question... diverse et varié   Mer 16 Fév 2011, 13:05

Chap 1
Si tu arrives à donner un produit qui donne une évolution et qu'après tu n'y arrives plus oui ils seront mécontents et l'habitation va régresser au niveau inférieur.

Les loisirs et la religion ont surtout une influence sur le niveau de Culture.

Chap 2
Les intersections ont moins d'influence sur CIV, comme il y a une zone d'influence pour un bâtiment, il ne faut enclaver un quartier, l'employé d'un bâtiment ne sortira pas de sa zone d'influence pour aller dans un quartier enclavé non relié directement au bâtiment.

Chap 3
J'ai du mal à saisir ta demande peux-tu reformuler.
steff
Edile
Edile

Masculin
profession: Caesar (et opticien accéssoirement)

Mon Caesar IV
Nombre de missions terminées: Terminé C3 + C4
Mission actuelle: Sénario perso

MessageSujet: Re: Pleins de question... diverse et varié   Mer 16 Fév 2011, 17:53

Bonjour Vince, bienvenu

Chap0 : voir post indiqué par Vesontio

Chap1 : effectivement tes habitations peuvent régresser au niveau inférieure si elles perdent des biens ou des services.
Pour voir leur mécontentement ou leurs besoins, le mieux est de consulter l'interface de l'habitation ( n'hésite pas a passer le curseur sur les différents icones ), tu sera ainsi ce qu'il les fait évoluer ou régresser.
Les plebeiens et les equites ont besoin d'un minimum de loisirs meme si ils ne te le demandent pas directement, tu te rendra compte que personne ne veux immigrer dans une citée sans loisirs.
Idem pour les temples, ils n'en auront pas besoin pour évoluer mais prends garde à la colère des Dieux si tu oublies d'en construire.
Le mieux encore est de consulter ses conseillers, ils t'apprendront plein de chose sur la manière de gérer une citée dans CaesarIV.

Chap2 : A la différence de CaesarIII où les employés de batiment parcouraient un certain nombre de tiles aléatoirements, les batiments de CaesarIV couvrent un certain champ d'action ( comme si tu tracais un rond au compat ), donc les intersections ne sont plus un probleme ( tu priviligira meme 4 sortie à ton batiment, nord sud est ouest plutot qu'une seule ).

Chap3 : Les missions requièrent souvent plus de population que demandé si tu veux que ta ville tourne parfaitement.
Tu te rendra compte par la suite qu'il te faudra un minimum de Patriciens car ta prospérité ne montera pas plus que 25-35 meme avec les plebeiens et équites au max.

Amuse toi bien
Vince1664
Citoyen
Citoyen

Masculin

MessageSujet: Re: Pleins de question... diverse et varié   Jeu 17 Fév 2011, 12:41

Merci a tous pour vos reponses...
Chap 0 : c'est le rare "a savoir" que je n'etais pas allé voir...
Chap 1 : Pour les loisirs : Un theatre suffit pour faire venir les equites et les plebeiens?
J'ai pas reussi à trouver : il faut combien de guilde d'acteur par théatre?
Chap 2 : C'est noté
Chap 3 : Je comparais par rapport à CIII; où en général il ne fallait pas avoir trop de popuplation : sinon on avait du mal à les nourir... Il en fallait un peu plus que la limite proposé par la mission (un peu plus est evidemment difficile à définir : je dirais entre 30 et 50% de plus).
Quand je disais de ne pas avoir de patricien, je parlais evidemment pour la mission 1 de la republique qui demande 25 de prospérité. Pour aller au dela je sais qu'il faut des patriciens

Nouveau problème :
J'ai commencé la mission 1. Je fais une industrie laine-vetement pour mon usage perso et pour l'export. J'ai fait des fermes avec des paturages sur la premiere etendu fertile et des fermes et des paturages sur la deuxième etendu fertile. Mais les fermiers vont a l'autre bout de la carte pour trouver leur paturage... et ma production de laine est à la ramasse.
Il faut donc que je detruise mes paturages, que je ferme provisoirement mes fermes. Je reconstruit 2 paturages. J'ouvre la ferme a cote des 2 paturages. Je construit 2 paturages j'ouvre la ferme a cote des 2 paturages...
C'est pareil pour tous les industries?
D'ailleurs j'avais pas fait gaffe mais pour les paturages il faut faire attention au sens de la porte... Ce n'est pas vrai pour les autres champs (Céréal, Legume, olive, vigne)?
steff
Edile
Edile

Masculin

Mon Caesar IV

MessageSujet: Re: Pleins de question... diverse et varié   Jeu 17 Fév 2011, 13:22

Chap01 : Consulte ton conseillé général ou celui des loisirs pour voir si tes loisirs sont suffisants pour l'immigration. (en général une nouvelle habitation ne disposant pas de loisir n'atire pas grand monde).
Concernant les guildes (acteurs, gladiateurs, lions, chars) l'important est que tes batiments de loisirs soient constaments fournis par les guildes : par exemple 1 guilde d'acteur pour 3 théatres construient juste à coté suffira certainement mais 1 guilde d'acteur pour un seul théatre construit à l'autre bout de la carte va faire que ton théatre ne proposera pas de représentation non-stop (les acteurs n'arrivant pas assez vite à ce dernier).
Donc la réponse dépends surtout de la proximité des guildes-batiments de loisirs.
Tu peux cliquer sur ton théatre et voir le déroulement des programmes ( représantation en cours=OK, spectacle en préparation=OK, en attente de nouveaux acteurs=guilde trop loin ou devrant fournir trop de théatre ).
Utilise également le filtre des loisirs, un batiment de loisir gris manque de guilde.

Nouveau probleme : les agriculteurs sont pas trés logiques effectivement, perso je procède comme toi.
Par contre je ne pense pas qu'il y ai de sens pour les champs de légume, céréale, oliverai, vigne.

Bon jeu
vesontio
Consul
Consul

Masculin

Mon Caesar IV

MessageSujet: Re: Pleins de question... diverse et varié   Jeu 17 Fév 2011, 14:04

Je ne pense pas non plus qu'il y ait un sens pour les pâtures.

Edit je pense surtout que cela ne détermine pas le cheminement de l'agriculteur.

La zone d'influence grisée peut être aussi un manque d'employés.

Sinon comme vous deux je suis d'accord certaines fois les agriculteurs, mineurs bucherons... en font qu'à leurs têtes.
Vince1664
Citoyen
Citoyen

Masculin

MessageSujet: Re: Pleins de question... diverse et varié   Mar 22 Fév 2011, 10:22

Salut tout le monde et merci pour vos reponses.
J'en suis à Caralis (la premiere mission qui est un peu plus dure) :
je m'apercois que l'argent est vraiment le nerf de la guerre. (Au début dans Caralis je n'avais pas ouvert le commerce des armes). Je pense que je suis maintenant sur la bonne voie.
Je me suis fait un fichier xls avec tous les chiffres trouvés ici ou la pour planifier ma ville (Quelles besoin de production pour repondre au commerce et à la consommation, pour avoir la bonne prospérité).

Pour toute mes questions j'essaierai de faire des sujets spécifiques.
steff
Edile
Edile

Masculin

Mon Caesar IV

MessageSujet: Re: Pleins de question... diverse et varié   Mar 22 Fév 2011, 12:42

Perfectionniste accrot à la productivité ? study

Bien, bon début dans le jeu.

Je trouve que le plus gros challenge est d'allier la notion de productivité avec celle de la beauté de la cité.

As-tu vu les sreenshots de Civ1966 dans sa mission Augusta Taurinorum 35000 habitants ?
Une ville magnifique où la production et la distribution sont primordiales tout en ayant un résultat esthétique de toute bôtée.

Sur ce, tiens nous au courant de ton avancée et de tes impréssions sur le jeux.

GOOD GAME
vesontio
Consul
Consul

Masculin

Mon Caesar IV

MessageSujet: Re: Pleins de question... diverse et varié   Mar 22 Fév 2011, 18:18

Vince1664 je vois que tu as tout compris il n'y a que le commerce pour réussir dans CaesarIV.

Pour tes questions nous sommes là pour ça.
Schwartzhorse
Caesar
Caesar

Féminin

Mon Caesar IV
Nombre de missions terminées: Devenue César
Mission actuelle:

MessageSujet: Re: Pleins de question... diverse et varié   Mar 22 Fév 2011, 18:57

éventuellement les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] présents sur le forum peuvent aider ........
Vince1664
Citoyen
Citoyen

Masculin

MessageSujet: Re: Pleins de question... diverse et varié   Mar 22 Fév 2011, 19:30

t'en fais pas j'ai dejà intégré tous les calculateurs à ma feuille xls...
Par contre il me manque plusieurs chiffres que je n'ai pas trouvé :

- La formule de la satisfaction des Plebiens, des équites et des patriciens (en fonction du nombre de la nourriture, des biens, du salaire, des impots, des services) : Change-t-elle en fonction des missions? J'ai trouvé des premieres reponses sur un post de concours où il y avait une traduction d'un vainqueur de concour sur sa methode (Il disait d'ailleur qu'il avait fait un xls)
- La formule du calcul des taxes foncieres et sur la TVA : il y a des valeurs typiques des valeurs des taxes fonciere (Je suppose que c'est pour 6% et qu'après c'est proportionnel)

Pleins de question... diverse et varié

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1