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 gestion générale d'une citée

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vinceping77
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MessageSujet: gestion générale d'une citée   Mer 14 Sep 2011, 00:00

salut à tous

je me remet doucement à CIII et j'aimerais savoir comment vous gerrez vos cités de maniere générale ?

plusieurs petits quartiers ?
un gros quartier avec toutes les industries a coté ?

je sais que sa dépend bcp de la carte, mais j'ai du mal a faire de beaux quartiers quand je dois mettre les fermes, les industries et tout a coté Sad

je viens de découvrir le diapo, moi je jouais plus a l'instinct, je ne connaissais pas du tout les mécanismes du jeu (notion de distances ect).

du coup j'ai d'autres petites questions :


es-ce que je peux faire mes maisons dans un quartier exprès, bien joli et tout, et faire mes industries bcp plus loin, pour avoir bien la place ? ou alors les baraques doivent etre proches des batiments ?

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vinceping77
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MessageSujet: Re: gestion générale d'une citée   Mer 14 Sep 2011, 00:01

ce fil a vocation à héberger toutes mes questions Smile je posterais au fur et à mesure qu'elles me viennent à l'esprit ! Smile
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MessageSujet: Re: gestion générale d'une citée   Mer 14 Sep 2011, 08:18

les industries trop loin risquent d'entraîner un défaut -voire un manque- d'approvisionnement, à ma connaissance Smile
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MessageSujet: Re: gestion générale d'une citée   Mer 14 Sep 2011, 21:08

Je suis un cas particulier ( j'ai toujours utilisé la " longue marche " ) , et mes quartiers d'habitation sont séparés du quartier de services , les seuls services necessitant d'y être intégrés sont les écoles , les préfectures , les forums et les hopitaux pour les patriciens . Tout le reste est déporté .
Il y a quelques exemples de mes cités sur Heavengames :
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MessageSujet: Re: gestion générale d'une citée   Mer 14 Sep 2011, 21:50

Pour ma part les quartiers sont résidentiels avec services et décorés tandis que les ressources et productions sont plus loin mais pas trop pour une bonne distribution.

Tout dépend comment tu envisages tes villes et le jeux : Soit en cherchant la rentabilité en respectant les distances, limiter les intersections ou en utilisant la marche forcé. Soit en faisant une ville plus naturelle, décorée et créative peut-être moins bien " réglée " mais au moins chaques villes sera différentes.

Encore une fois pour ma part je pense que les city builder nous permettent de créer de JOLIES citées à notre ENVIE sans bien sûr délaisser le coté " rentabilité " mais finalement une fois que tu as trouvé le schéma de la ville parfaite super rentable, toutes tes villes finiront par ce ressembler...

Donc je te conseillerai de garder ton coté instinctif et de trouver comment tu souhaites aborder ce très bon jeux.


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vinceping77
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MessageSujet: Re: gestion générale d'une citée   Jeu 15 Sep 2011, 01:56

le soucis que j'ai cc'est que j'ai l'impression que si je ne met pas les habitations à coté des industries, les gens ne vont pas y travailler .....

il n'y a pas de distance limite entre habitations et batiments pour que les gens aillent y travailler ?
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MessageSujet: Re: gestion générale d'une citée   Jeu 15 Sep 2011, 02:16

L'astuce est de positionner trois carrés d'habitation dans tes zones industrielles, prends le temps de regarder jusqu'où marchent ces habitants ( ils te montreront ainsi la zone pouvant disposer de main d'oeuvre ). Ajoutes leurs juste un puit, meme si ils n'ont pas accés aux biens et services et qu'ils sont malheureux c'est une technique qui fonctionne pas mal ( n'oublies pas les préfectures qui te protègent des incendies mais qui préviennent aussi les risques d'émeutes ).

J'espère que c'est clair sinon redemande. Wink
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MessageSujet: Re: gestion générale d'une citée   Jeu 15 Sep 2011, 17:07

Les habitants ne sortent pas des maisons , ce sont les industries qui envoient des recruteurs.
Sur un cycle de 4 patrouilles , un recruteur parcourt 3 fois 26 cases et une fois 35 .
Un recruteur passant sur une case de route à 2 cases ou moins de maisons habitées reçoit un point par case de maison , les points de toutes les cases de son parcours se cumulent ( maximum 300 ) .
Un bâtiment consomme 16 points par mois ( excepté les tours qui conservent indéfiniment leur accès , du moins tant que le nombre de travailleurs affectés à l'armée ne tombe pas à zéro ).

L'écrasante majorité des marcheurs des bâtiments de service servent en même temps de recruteurs .

Pour un bon accès , éviter les intersections entre bâtiment et habitations , et surtout éviter les greniers , ce sont des pièges à recruteurs ...
Edit En cas de nécessité extrême , on peut utiliser la " longue marche " pour les recruteurs , qui peuvent alors chercher la main d’œuvre à 250 cases de distance ...
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vinceping77
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MessageSujet: Re: gestion générale d'une citée   Jeu 15 Sep 2011, 19:13

meerci beaucoup.

mon soucis en fait c'est que je veux faire évoluer 100% de les habitations, alors qu'en fait, des tentes dans les quartiers industrialisés, et de belles maisons dans des quartiers résidentiels sufisent largement.

même en aillant lu le diaporama attentivement je n'arrive pas à mettre en place la 'longue marche' Sad les marcheurs n'ont pas l'air de partir du bon coté à chaque fois ..... surement que le probleme vient de moi
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MessageSujet: Re: gestion générale d'une citée   Jeu 15 Sep 2011, 20:12

Si tes marcheurs ne sortent pas du bon côté c'est que l'orientation de ta route n'est pas bonne
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MessageSujet: Re: gestion générale d'une citée   Jeu 15 Sep 2011, 20:22

Autant pour moi, ce sont bien les recruteurs qui cherchent la main d'oeuvre auprès des habitations et non l'inverse. Merci Sensei
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MessageSujet: Re: gestion générale d'une citée   Jeu 15 Sep 2011, 20:50

Un dessin valant 1000 mots :
Les routes du bloc de service :
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Le bloc complet (sauf le barbier à coté du dispensaire ):
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La cité est Capoue , objectif toutes les maisons en insulas imposantes , pas de maisons jumelées , pas d'acqueducs :
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MessageSujet: Re: gestion générale d'une citée   Lun 23 Jan 2012, 22:14

On peut faire évoluer les habitations même proches des industries et entrepôts ; mais on n'aura pas d'extraordinaires villas, juste de jolies maisonnette, voire des insulae - ce n'est déjà pas si mal !
Pour faire évoluer les habitations, je place à l'intérieur d'un rectangle de 4 rues :

la fontaine au milieu (ce qui me donne la taille standard du rectangle)
un marché
un temple
un petit théâtre
un barbier
à un angle : ingénieur et préfet
chaque carré d'habitations (je place les lotissements par groupe de 4) a au moins 2 petits jardins, placés soit près de la fontaine quand rien ne risque de faire baisser la désirabilité, soit à côté quand les habitations sont très proches de l'ingénieur ou du préfet.

J'essaie de laisser un espace suffisant entre les carrés d'habitations lorsque je veux que le quartier évolue un maximum. La taille d'une habitation de luxe monte à 9 cases au lieu de 4.
Et je place un amphithéâtre et un colisée pas loin, ainsi qu'un temple dédié à un autre dieu.

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Helmi
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MessageSujet: Re: gestion générale d'une citée   Lun 23 Jan 2012, 22:15

Ah, oublié ! je double les rues afin de les transformer en plazza. Très appréciées, les plazzas.
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