FORUM CAESAR IV
Bonjour,
Vous êtes déjà membre, cliquez sur Connexion pour vous identifier.
Vous n'êtes pas encore membre mais fan de Caesar4 ou Caesar3 donc vous risquez fortement de revenir ici très souvent alors ne perdez pas votre temps, enregistrez vous en tant que membre de ce forum. Dès que vous serez enregistré, vous pourrez accéder IMMÉDIATEMENT au forum sans mail de validation.
Cordialement
vesontio.

Sur ce forum, référencé comme site pour la Francophonie, vous trouverez tous les sujets sur les citybuilders.

AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Concours Caesar IV Campagne concours économique en archives

Concours pour Caesar3 , Bonne nouvelle, Uchronie à votre disposition.
Afin que le forum ne se meurt pas, je viens de changer les conditions de lecture et d'écriture sur le forum, je vous demande donc de vous présenter en un seul post afin de pouvoir accéder à tout le forum. vesontio

Partagez | 

Le canular Belge

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
eoinstein
Preteur
Preteur

Masculin
profession : Pharaon

Mon Caesar IV
Nombre de missions terminées: Toutes jusqu'à l'Empire en économique et militaire
Mission actuelle: Argos (Empire Militaire 1)

MessageSujet: Re: Le canular Belge   Ven 09 Nov 2007, 23:53

cesar20 a écrit:
La presse française à fait échos de ces problèmes en Belgique. Pour ma part, j'ai un peu de mal à tout comprendre.

En France, nous savons que depuis longtemps qu'il y a une certaine animosite en les flamands et les wallons. par contre, je ne sais vraiment pourquoi et surtout, quelles incidences, concrètement cela peut avoir d'un point de vue politique en Belgique et dans la vie de tous les jours pour les belges.

Tu peux peut-être nous éclairer un peu plus la-dessus...

Je ne pense pas qu'il y ait une raison toute faite pour expliquer ces querelles entre flamands et wallons, mais plutôt une série de petits éléments qui les distinguent, les rendent différents l'un de l'autre.

Alors pour ce qui est de dire pourquoi ? Aucune idée.
Un très fort sentiment nationaliste du côté flamand ? Une population facilement influençable par des partis d'extrème droite (vlaams belang, etc ..) ? Un témoin du passé, ou Bruxelles était véritablement une ville flamande, ce qui n'est plus tout à fait le cas aujourd'hui, comme je vous l'ai expliqué .. ? Enfin diverses raisons qui poussent à essayer de scinder le pays aussi vite que possible !

Comme répercussions sur la vie politique en Belgique ? Un vrai calvaire, la Belgique est un pays où tout est au niveau du communautaire, dirigé région par région; le sport, le patrimoine, l'éducation, etc .. imaginez ce que des années de fédéralisme ont pu faire au pays !

Impossible aujourd'hui d'imaginer ce que cela pourrait entraîner. Et alors, les peintures de Magritte, elles vont où ? En Flandre, en Wallonie, ou à Bruxelles ? Et l'Atomium ? Deux boules chacun ? Laughing

Et c'est sur des questions aussi stupides et surréalistes que les politiciens parlent depuis 40 ans ..

C'est vrai que pour monsieur et madame tout le monde, les consèquences ne sont pas bien grâve, sauf peut être le fait de se trouver du mauvais côté de la frontière .. En effet si Bruxelles devient flamand, on peut dire bonsoir à ce qu'ils appellent nos 'facilités', ç-à-d entre autre avoir le droit de s'adresser en français lorsqu'on rentre dans un bureau de poste, une boulangerie, au guichet de métro ou tout ce qui concèrne le service publique .. Bien sûr, on ne peut pas empêcher les gens de parler la langue qu'ils veulent chez eux, mais tout de même, pour une ville majoritairement francophone, c'est encore une fois completement surréaliste !

On a la chance que pour l'instant, ce ne soit que les alentours de la capitale qui sont concernés par la loi votée l'autre jour, mais est-ce qu'on s'arrêtera là ? J'en doute ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://heliopolis.forum2jeux.com
vesontio
Caesar
Caesar

Masculin

Mon Caesar IV
Nombre de missions terminées: jusqu'à 2.4
Mission actuelle: narona

MessageSujet: Re: Le canular Belge   Sam 10 Nov 2007, 00:14

Après les wallons ça sera les allemands de l'est de la Belgique et après les wallons de Suède.
Rejetter la faute sur une autre minorité n'a jamais rien apporté. Tu peux ne pas aimer certaines personnes d'une population mais tu ne peux pas aimer toute la population.
Vadrouille
Procureur
Procureur

Masculin

Mon Caesar IV
Nombre de missions terminées: un certain nombre
Mission actuelle: Viminicium

MessageSujet: Re: Le canular Belge   Sam 10 Nov 2007, 10:43

j'espère en tout cas que Bruxelles ou Brussels ne devient pas une sorte de Jérusalem avec d'un coté les Flaments et de l'autre les Wallons.Neutral
Herodotus
Procureur
Procureur

Masculin

Mon Caesar IV
Nombre de missions terminées: Toutes les missions sont complètes
Mission actuelle:

MessageSujet: Re: Le canular Belge   Sam 10 Nov 2007, 13:14

Les journals Anglais font une reportage, mais il ne reste pas le dessus des nouvelles pour long. J'espère que le bon sens régnera.

http://www.telegraph.co.uk/news/main.jhtml?xml=/news/2007/08/05/wbelgium105.xml

http://www.telegraph.co.uk/news/main.jhtml?xml=/news/2007/09/18/wbelgium118.xml

http://www.telegraph.co.uk/news/main.jhtml?xml=/news/2007/11/06/wbelg106.xml
vesontio
Caesar
Caesar

Masculin

Mon Caesar IV
Nombre de missions terminées: jusqu'à 2.4
Mission actuelle: narona

MessageSujet: Re: Le canular Belge   Lun 24 Mar 2008, 21:00

Alors amis vous avez enfin un gouvernement. Vous en pensez quoi ?
Olibrius
Procureur
Procureur

Masculin
profession : Kiné

Mon Caesar IV
Nombre de missions terminées: Toutes, appelez-moi juste César Olibrius!
Mission actuelle: Concours

MessageSujet: Re: Le canular Belge   Lun 24 Mar 2008, 21:34

Un pseudo gouvernement à enfin vu le jour. Poudre aux yeux lancée aux citoyens pour faire croire que la crise est finie et appaiser les esprits. En fait, les grandes questions qui fâchent sont restées en suspens mais seront remises sur la table dans quelques mois. Ca va de nouveau chauffer alors...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le canular Belge   

Le canular Belge
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2