FORUM CAESAR IV
Bonjour,
Vous êtes déjà membre, cliquez sur Connexion pour vous identifier.
Vous n'êtes pas encore membre mais fan de Caesar4 ou Caesar3 donc vous risquez fortement de revenir ici très souvent alors ne perdez pas votre temps, enregistrez vous en tant que membre de ce forum. Dès que vous serez enregistré, vous pourrez accéder IMMÉDIATEMENT au forum sans mail de validation.
Cordialement
Cesar20

AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Le concours Caesar IV A Carnival of Idiots Le troisième opus de Gaius le crédule  - a commencé

Concours  pour Caesar3 , il n'y a pas de projet actuellement, faites nous part de vos demandes. 

Partager | 

Centre ville idéal

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Karimon
Procureur
Procureur

Masculin
profession: Littéreux

Mon Caesar IV
Nombre de missions terminées: Royaume, République éco + mili Empire 4 éco
Mission actuelle: Ephesus

MessageSujet: Centre ville idéal   Lun 23 Juil 2007, 17:49

J'ai mis au point un centre ville idéal. Je ne pense pas avoir rien vu de tel sur les divers forums. Kach a proposé un bloc de base très bien mais insuffisant à mon avis.

En début de jeu tracer rectangle de 16/11 et sur un des grands côtés un autre rectangle de 16/3,5 et developper sa ville autour. L'espace réservé permet de coller tous les bâtiments indispensables pour avoir 100 de culture ainsi que les marchés alimentaire et de produits de base. N'y figurent pas le colisée qui ayant une grande couverture peut être mis plus loin ni le le marché de luxe ainsi que les structures de justice qui ne concernent que les patriciens et que l'on peut coller n'importe où. Le cirque aussi n'a pas d'importance puisqu'il couvre tout où qu'il soit.

Il suffit quand la ville se développe de repoduire un plus loin le même schéma et on aura en principe toujours 100 de culture.

Il me semble que ma disposition est la meilleure mais peut-être pourrait-elle être améliorée. Je vais essayer de poster une vue si j'y arrive.
Revenir en haut Aller en bas
Karimon
Procureur
Procureur

Masculin

Mon Caesar IV

MessageSujet: Re: Centre ville idéal   Lun 23 Juil 2007, 18:18

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bon, voilà, je ne sais pas faire mieux.
ecce igitur, nescio melius agere

Dernière édition par le Lun 23 Juil 2007, 19:58, édité 1 fois
Philou51
Procureur
Procureur

Masculin
profession: technicien bâtiment

Mon Caesar IV
Nombre de missions terminées: 9
Mission actuelle: Empire niv 3

MessageSujet: Re: Centre ville idéal   Lun 23 Juil 2007, 18:52

La ville idéale, il suffit effectivement de mettre en place un carré ou un rectangle ou encore une forme de U. les espaces réservés aux loisirs et services mis en place dans le centre et implanter les habitations autours.
La couverture de la cité se fait naturellement puisqu'il n'y pas d'étendue en dehors de la périphérie.
Les marchés doivent être mis en place dans les extrémités ce qui me paraît correct dans l'image du dessus. Smile
vesontio
Consul
Consul

Masculin

Mon Caesar IV
Nombre de missions terminées: jusqu'à 2.4
Mission actuelle: narona

MessageSujet: Re: Centre ville idéal   Lun 23 Juil 2007, 20:48

Philou51 a fait preuve d'une grande modestie : je m'en explique durant le concours par équipe il était le moteur de l'équipe Samarobriva. Et nous avons eu cette discussion sur la meilleure disposition d'une ville.
Donc je conseille d'aller sur CBC.
Sinon à partir de 1500 hab je double le marché alimentaire.
groseille
Edile
Edile

Masculin

Mon Caesar IV
Nombre de missions terminées: Empire 2
Mission actuelle: Lugdunum

MessageSujet: Re: Centre ville idéal   Mar 24 Juil 2007, 01:20

Karimon et Philou51, je reconnais que votre travail est convaincant et c'est un précieux conseil quand on va au plus efficace, mais pour ce qui me concerne je ne joue pas du tout de cette manière...
D'une part, ce que j'apprécie énormément dans ce jeu, c'est de pouvoir être inventif esthétiquement (voire "urbanistiquement") parlant. Je démarre systématiquement avec une fontaine, que j'entoure consciencieusement de routes : cela donne un début de "place" typiquement méditerranéenne que je trouve super. Autour, je place mes marchés et divers services au gré de mes fantaisies, mission par mission... et pour peu que j'aie de la place et pas de problèmes de trésorerie, je m'offre même le luxe d'entourer chacun des marchés de routes, ce qui renforce l'aspect "place centrale", infiniment sympathique. Le fait de pouvoir faire des routes aussi larges que l'on veut, et de pouvoir multiplier les carrefours, est l'amélioration la plus précieuse de CIV par rapport à CIII, de mon point de vue (les carrefours sont une plaie dans CIII, à cause du caractère aléatoire du déplacement des fameuses "market laydies").
D'autre part, une autre chose que j'apprécie beaucoup est de ne pas absolument tout prévoir du développement de mes cités et de les voir grandir, en quelque sorte, un peu "par elles-mêmes"... c'est-à-dire d'improviser, au moins pour partie, le placement des maisons et des services à partir de ma "place" initiale (même si je reconnais qu'il faut faire attention aux bâtiments de loisir, qui prennent beaucoup de place et qu'il vaut mieux songer à situer dans le centre, dès le début).
Je mets systématiquement un second marché alimentaire réservé aux équites et patriciens sitôt placées des maisons de patriciens, qui en général se retrouvent aussi avec "leurs" thermes... et dont l'accès au marché de biens exotiques et soigneusement pavé de statues, placettes, arbres et haies en tous genres...
Tout cela est un tel plaisir qu'il faudra que je sois sous pression, et contraint de maximiser le rapport "investissement / rendement", pour exécuter le modèle, par ailleurs tout à fait convaincant, que l'on voit sur ton message, Karimon ! Cela dit, c'est entendu, sans aucune offense !
Karimon
Procureur
Procureur

Masculin

Mon Caesar IV

MessageSujet: Re: Centre ville idéal   Mar 24 Juil 2007, 05:10

Bonjour,

Entièrement d'accord avec les remarques de Groseille. Je procède de la même façon et recherche surtout la beauté de ma villeavec des arbres partout Seulement si l'on veut arriver au bout d'une mission comme Ephèse comment faire autrement ? Il y a peu de place, c'est mal foutu et il faut avoir 100 de culture pour passer à la suite.
Au passage je regrette qu'il y ait si peu de cartes libres comme Djedu etc. Ma préférée est Corduba car on a de la place et on peut y faire d'assez jolies choses.

Mon centre ville idéal s'entend dans le cadre d'une mission avec objectif culturel élevé. Sinon il est très laid. En ce moment j'essaie de faire une superbe Amida avec 10.000 habitants sans me désespérer si je n'ai que 60/70 de culture. En revanche je recherche avant tout des citoyens en vert foncé c'est à dire parfaitement heureux.

Mais ce n'est pas comme cela que je vais gagner la mission d'Ephèse !!!
groseille
Edile
Edile

Masculin

Mon Caesar IV

MessageSujet: Re: Centre ville idéal   Mar 24 Juil 2007, 09:38

OK autant pour moi, en fait j'ai l'impression que tout le monde s'amuse à bâtir de jolies villes, je suis allé faire un tour un peu plus complet sur la rubrique screenshots après mon message d'hier...
Alors c'est si terrible que ça Ephèse ??? Je n'en suis qu'à Condate Riedonum, où on a toute la place qu'on veut... un bonheur.
Karimon
Procureur
Procureur

Masculin

Mon Caesar IV

MessageSujet: Re: Centre ville idéal   Mar 24 Juil 2007, 10:50

Ephèse c'est l'horreur ! C'est une vallée longiligne encaissée entre deux plateaux, avec seulement deux points d'eau côte à côte loin de tout et presque inaccessibles. De surcroît, il faut 100 de culture et à peine moins dans les autres domaines ! César demande sans cesse des trucs ahurissants, et en plus la terre tremble tout le temps et détruit tout. Il parait que les tremblements de terre sont aléatoires et rares dans le jeu, mais j'ai l'impression que dans Ephèse ils sont systématiques.

Bref le grand pied et mission passionnante, mais peu propre à faire une belle ville.

Remarque : les missions militaires me semblent en général plus faciles. C'était pareil pour Caesar III.
cesar20
Caesar
Caesar

Masculin

MessageSujet: Re: Centre ville idéal   Mar 24 Juil 2007, 12:47

Hors sujet :

Ce message pour vous dire Ô combien il est agréable de voir des gens qui font encore l'effort de rédiger des messages sans faute d'orthographe ou de grammaire. Cela devient tellement rare surtout sur le net que je voulais le signaler. Pour ceux qui trouveraient mon message ringard, j'ajouterai simplement qu'avec ce type de message, on n'est pas obliger de relire plusieurs fois pour comprendre...

Continuez ainsi...

Fin du Hors sujet
Voir le profil de l'utilisateur http://www.caesar4.net
groseille
Edile
Edile

Masculin

Mon Caesar IV

MessageSujet: Re: Centre ville idéal   Mar 24 Juil 2007, 13:22

Merci Cesar20, je m'autorise juste un commentaire sur ce message que tu as toi-même qualifié de "hors-sujet" : je pense que l'effort de la maîtrise du langage n'est pas qu'une question de "bienséance"... parce que je connais pas de métiers pour lesquels cette maîtrise ne soit d'aucune importance et je ne sais pas s'il n'est rien de plus stratégique dans une formation, quelle qu'elle soit... ce commentaire doit être pris pour ce qu'il est : un encouragement, rien d'autre !
A part ça, je suis d'accord avec toi Karimon, les missions militaires sont les plus faciles de CIII et jusqu'ici cela me semble vrai de CIV, à une très sérieuse exception près : Burdigala ! Nom d'un chien, qu'est-ce qu'on est content quand on s'est sorti d'une mission pareille !
Javel
Fonctionnaire
Fonctionnaire

Féminin

Mon Caesar IV
Nombre de missions terminées:
Mission actuelle: Narona

MessageSujet: Re: Centre ville idéal   Sam 08 Sep 2007, 22:24

Je me retrouve assez dans les descriptions de Karimon ET Groseille. Me connaissant, je suis un peu brouillonne alors j'essaie d'organiser mon début de ville au maximum mais très vite, ça devient un peu anarchique, les places fleurissent un peu partout, des arbres, des statues et compagnie. Alors je tente de trouver un équilibre entre les deux, pas toujours facile...
La position du réservoir me pose souvent problème.
Voir le profil de l'utilisateur http://princessejavel.free.fr
groseille
Edile
Edile

Masculin

Mon Caesar IV

MessageSujet: Re: Centre ville idéal   Dim 09 Sep 2007, 00:48

Citation:
La position du réservoir me pose souvent problème.

C'est ce qu'il y a de plus empoisonnant, je trouve. En fait je commence par les réservoirs, après examen de la carte. Et, juste après les réservoirs, le tracé des aqueducs est tout aussi déterminant...

Quand on a de la place, le placement idéal est pour moi celui de deux réservoirs à une telle distance l'un de l'autre que toute la surface entre les deux soit couverte pour l'eau, et le centre ville "historique" (en général j'en forme un autre lorsque j'installe mes patriciens) se situe exactement entre les deux... et je fais "rayonner" mes habitations autour, en tâchant de laisser le maximum de place pour les services entre les deux réservoirs...
Schwartzhorse
Caesar
Caesar

Féminin

Mon Caesar IV
Nombre de missions terminées: Devenue César
Mission actuelle:

MessageSujet: Re: Centre ville idéal   Dim 09 Sep 2007, 08:54

groseille a écrit:

Quand on a de la place, le placement idéal est pour moi celui de deux réservoirs à une telle distance l'un de l'autre que toute la surface entre les deux soit couverte pour l'eau, ...

en fait il n'est pas nécessaire que toutes les maisons soient couvertes par l'eau , l'essentiel c'est que les fontaines , les thermes et les maisons des patriciens aient une bonne accession ( au moins en partie dans le bleu du réservoir ) si les insulae et domi ne sont pas dans le bleu mais accèdent aux services de l'eau celà convient

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
groseille
Edile
Edile

Masculin

Mon Caesar IV

MessageSujet: Re: Centre ville idéal   Dim 09 Sep 2007, 10:43

Précision utile, en effet (les patriciens développant leurs propres "piscines" ou thermes privés). Mais encore une fois quand on peut, le fait de tout couvrir permet d'improviser, dans le développement de la ville, des emplacements de fontaines / thermes supplémentaires, voire de ne pas connaître à l'avance l'endroit du quartier de patriciens...
Schwartzhorse
Caesar
Caesar

Féminin

Mon Caesar IV
Nombre de missions terminées: Devenue César
Mission actuelle:

MessageSujet: Re: Centre ville idéal   Dim 09 Sep 2007, 11:01

groseille a écrit:
Précision utile, en effet (les patriciens développant leurs propres "piscines" ou thermes privés). Mais encore une fois quand on peut, le fait de tout couvrir permet d'improviser, dans le développement de la ville, des emplacements de fontaines / thermes supplémentaires, voire de ne pas connaître à l'avance l'endroit du quartier de patriciens...

mais nécessite de la main d'oeuvre équités supplémentaire , donc tout dépend si on en a en surplus ou non Smile

Centre ville idéal

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1