FORUM CAESAR IV
Bonjour,
Vous êtes déjà membre, cliquez sur Connexion pour vous identifier.
Vous n'êtes pas encore membre mais fan de Caesar4 ou Caesar3 donc vous risquez fortement de revenir ici très souvent alors ne perdez pas votre temps, enregistrez vous en tant que membre de ce forum. Dès que vous serez enregistré, vous pourrez accéder IMMÉDIATEMENT au forum sans mail de validation.
Cordialement
vesontio.
FORUM CAESAR IV
Bonjour,
Vous êtes déjà membre, cliquez sur Connexion pour vous identifier.
Vous n'êtes pas encore membre mais fan de Caesar4 ou Caesar3 donc vous risquez fortement de revenir ici très souvent alors ne perdez pas votre temps, enregistrez vous en tant que membre de ce forum. Dès que vous serez enregistré, vous pourrez accéder IMMÉDIATEMENT au forum sans mail de validation.
Cordialement
vesontio.
FORUM CAESAR IV
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sur ce forum, référencé comme site pour la Francophonie, vous trouverez tous les sujets sur les citybuilders.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Concours Caesar IV Campagne concours économique en archives

Concours pour Caesar3 , Bonne nouvelle, Uchronie à votre disposition.
Afin que le forum ne se meurt pas, je viens de changer les conditions de lecture et d'écriture sur le forum, je vous demande donc de vous présenter en un seul post afin de pouvoir accéder à tout le forum. vesontio
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Cesar20 et le vingtième César

Aller en bas 
+2
groseille
Karimon
6 participants
AuteurMessage
Karimon
Procureur
Procureur



Masculin
Nombre de messages : 121
Age : 72
Localisation : Vaucluse
Humeur : Démocratique
profession : Littéreux
Réputation : 5
Points : 6129
Date d'inscription : 22/07/2007

Mon Caesar IV
Nombre de missions terminées: Royaume, République éco + mili Empire 4 éco
Mission actuelle: Ephesus

Cesar20 et le vingtième César Empty
MessageSujet: Cesar20 et le vingtième César   Cesar20 et le vingtième César EmptyMar 24 Juil 2007, 16:45

Nous avons un Cesar20 ici mais il y eut aussi un vingtième César.

Il s'appelait Pertinax, mais ne régna que moins de trois mois en 193 de notre ère.

Il mourut assassiné par ses soldats. Il était bien parti pourtant et voulait remettre de l'ordre après les gabegies de Commode son prédécesseur.
C'est ce qui causa sa perte car il avait commencé notamment par s'attaquer aux privilèges exorbitants de l'armée et de la garde prétorienne accordés par l'abominable Commode.
Revenir en haut Aller en bas
groseille
Edile
Edile
groseille


Masculin
Nombre de messages : 405
Age : 57
Localisation : Ile-de-France
Humeur : Vivement dimanche
Réputation : 2
Points : 6390
Date d'inscription : 03/11/2006

Mon Caesar IV
Nombre de missions terminées: Empire 2
Mission actuelle: Lugdunum

Cesar20 et le vingtième César Empty
MessageSujet: Re: Cesar20 et le vingtième César   Cesar20 et le vingtième César EmptyMar 24 Juil 2007, 17:33

Sans indiscréation Karimon, qu'est-ce qui fait de toi un latiniste si disingué, connaisseur de l'Histoire romaine qui plus est ?
Revenir en haut Aller en bas
Karimon
Procureur
Procureur



Masculin
Nombre de messages : 121
Age : 72
Localisation : Vaucluse
Humeur : Démocratique
profession : Littéreux
Réputation : 5
Points : 6129
Date d'inscription : 22/07/2007

Mon Caesar IV
Nombre de missions terminées: Royaume, République éco + mili Empire 4 éco
Mission actuelle: Ephesus

Cesar20 et le vingtième César Empty
MessageSujet: Re: Cesar20 et le vingtième César   Cesar20 et le vingtième César EmptyMar 24 Juil 2007, 20:55

C'est que je l'ai appris tout simplement à l'école puis à l'université. J'ai fait latin-grec jusqu'au bout. En fait je suis surtout helléniste. J'adore la langue grecque, la littérature grecque, la civilisation grecque. Le latin en réalité me bassine un peu et les Romains sont à mes yeux de vrais sauvages incultes et arriérés. d'ailleurs ils n'ont aucune originalité et ont tout piqué aux Grecs.
En revanche les Grecs étaient des gens étonnants et d'une modernité incroyable.
Mais bon, tout cela est le passé et n'a plus vraiment d'importance.
Revenir en haut Aller en bas
groseille
Edile
Edile
groseille


Masculin
Nombre de messages : 405
Age : 57
Localisation : Ile-de-France
Humeur : Vivement dimanche
Réputation : 2
Points : 6390
Date d'inscription : 03/11/2006

Mon Caesar IV
Nombre de missions terminées: Empire 2
Mission actuelle: Lugdunum

Cesar20 et le vingtième César Empty
MessageSujet: Re: Cesar20 et le vingtième César   Cesar20 et le vingtième César EmptyMar 24 Juil 2007, 22:20

Je te trouve un peu dur avec les Romains, ne serait-ce que parce qu'il y a de multiples façons de "piquer" une bonne idée, du plagiat à l'inspiration dirais-je, et c'est parfois intelligent que de reprendre à son compte l'intelligence d'ailleurs ou d'autrui... et puis tout de même, en matière d'urbanisme, même s'ils n'ont pas "inventé" grand-chose et se sont beaucoup approprié ce qui se faisait ailleurs et avant eux (et pas seulement aux grecs, si je ne m'abuse), ils n'ont pas été manchots, si ?
De plus, même si je connais très mal la civilisation grecque, j'ai toujours trouvé singulièrement abusif de qualifier de "démocratique" un système où la force de travail était essentiellement esclave et où la "participation citoyenne" était circonscrite aux personnes dispensées de trimer... je suis bien plus admiratif de ce qu'ont fait les égyptiens ou les Incas, par exemple.
Mais je dois avouer que je ne connais vraiment pas la civilisation grecque.
Et puis, une dernière chose : tout cela est bel et bien le passé, mais je considère qu'il est d'une importance capitale !
Revenir en haut Aller en bas
Karimon
Procureur
Procureur



Masculin
Nombre de messages : 121
Age : 72
Localisation : Vaucluse
Humeur : Démocratique
profession : Littéreux
Réputation : 5
Points : 6129
Date d'inscription : 22/07/2007

Mon Caesar IV
Nombre de missions terminées: Royaume, République éco + mili Empire 4 éco
Mission actuelle: Ephesus

Cesar20 et le vingtième César Empty
MessageSujet: Re: Cesar20 et le vingtième César   Cesar20 et le vingtième César EmptyMar 24 Juil 2007, 23:55

Les points mis en exergue le sont à juste titre. Mais l'esclavage était un mode de fonctionnement normal dans l'antiquité, aussi bien à Rome en Grèce qu'en Egypte. Ce fut aussi le cas chez les Incas.

A/La proportion est d'environ 20% d'hommes libres pour 80% d'esclaves en Grèce et à Rome. En Egypte , selon les époques, c'est tout le monde qui est esclave sauf quelques prêtres, quelques hauts fonctionnaires et bien sûr Pharaon et sa famille.

B/Pour ce qui est de la démocratie elle n'a jamais existé nulle part que sur le papier sauf un peu à Athènes et pas bien longtemps encore. Pourtant théoriquement c'était le seul régime officiel existant y compris dans l'empire romain qui n'a eu constitutionnellement d'empereurs qu'à partir de Dioclétien, c'est à dire très tard.

C/Rome jusqu'à cette époque reste officiellement la même vieille République romaine des origines mais avec la même personne qui était à la fois consul, souverain-pontife, etc. un peu comme si demain le président de la Républque en France était président, préfet, juge, membre de la cour de cassation ,député , sénateur etc.
Les autres parties constitutives de l'état continuaient à exister mais sans aucun pouvoir. le Sénat n'est plus qu'un genre de super-conseil municipal de la ville de Rome et n'intervient plus dans les affaires. Mais officiellement Rome est toujours une république.

D/Par ailleurs les empereurs ne portaient pas ce titre mais celui de "princeps" c'est à dire très exactement "première tête"; ce mot a donné "prince" en français. On dit le principat d'Auguste, de Tibère etc. On le surnommait aussi César.

E/Le mot Imperator correspond à un titre honorifique militaire. Sous l'empire il y avaient plusieurs "empereurs" (imperatores) et les "vrais" empereurs eux-mêmes l'ont été plus d'une fois dans leur vie car on pouvait l'être plusieurs fois sans limite.
Le vocabulaire dont nous usons en français est totalement inexact. Pensons au mot président en français. il n'y a pas que le Président de la République. il y a des présidents de sociétés d'associations de corps constitués etc. Pour le mot empereur chez les Romains c'est pareil. Des tas de gens étaient empereurs en même temps que celui que nous désignons sous ce vocable.

Je dois être prolixe ! Je m'arrête.
Revenir en haut Aller en bas
CoCoRa
Procureur
Procureur



Masculin
Nombre de messages : 100
Age : 34
Localisation : Montréal, Québec
profession : étudiant
Réputation : 0
Points : 6253
Date d'inscription : 14/03/2007

Mon Caesar IV
Nombre de missions terminées: republique,empire 1 à 3
Mission actuelle: empire 4

Cesar20 et le vingtième César Empty
MessageSujet: Re: Cesar20 et le vingtième César   Cesar20 et le vingtième César EmptyMer 25 Juil 2007, 00:49

woah, on est loin de mes cours d'histoire la....
Revenir en haut Aller en bas
groseille
Edile
Edile
groseille


Masculin
Nombre de messages : 405
Age : 57
Localisation : Ile-de-France
Humeur : Vivement dimanche
Réputation : 2
Points : 6390
Date d'inscription : 03/11/2006

Mon Caesar IV
Nombre de missions terminées: Empire 2
Mission actuelle: Lugdunum

Cesar20 et le vingtième César Empty
MessageSujet: Re: Cesar20 et le vingtième César   Cesar20 et le vingtième César EmptyMer 25 Juil 2007, 01:22

Citation :
Je dois être prolixe ! Je m'arrête.
Mais c'est très intéressant ! et la rubrique "le défouloir" est faite pour ça (et il se trouve qu'à la veille de ma prise de vacances, la notion de "défouloir" est en elle-même assez dédentante, je dois dire).
En revanche,
Citation :
En Egypte , selon les époques, c'est tout le
monde qui est esclave sauf quelques prêtres, quelques hauts
fonctionnaires et bien sûr Pharaon et sa famille.
D'où tiens-tu cette vérité ? Car pour moi c'est franchement inexact.
Je ne connais pas, encore une fois, la grèce antique, mais il est clair que dans l'Antiquité romaine, c'est la force de travail qui est esclave c'est-à-dire, à cette époque, la paysannerie. Je ne parlais pas de l'esclavage domestique, effectivement très répandu, mais marginal en Egypte.
La force de travail paysanne, en Egypte, était plus libre qu'esclave : du moins est-ce là ce que je tiens pour vrai. Toute famille paysanne était libre en Egypte au sens où, sur le lopin de terre qui lui était attribué annuellement par Pharaon, elle n'appartenait à personne ou, plus exactement, son travail n'appartenait qu'à elle (même si elle était naturellement imposée).
Quant à cette répartition annuelle des terres au prorata des besoins et des bras, elle était tout simplement rendue nécessaire par le déplacement forcé de toute cette population au moment des crues du Nil, soit environ 4 mois par an. Durant cette période, le travail des paysans à la construction d'ouvrages titanesques à la gloire de Pharaon peut être assimilé, en somme, à une politique budgétaire... cela ne suffit pas à qualifier cette population ouvrière d'esclave.
Selon moi, l'Egypte était en somme un Etat centralisé et théocratique, mais pas esclavagiste, tandis que la République romaine était structurellement impérialiste, expansionniste et esclavagiste (les romains ont énormément pillé la force de travail des peuples à la périphérie de leur territoire, et certains historiens de l'école des annales prétendent même que c'est le blocage géographique de cette expansion intrinsèquement nécessaire qui a le plus contribué à l'effondrement, économique, de cette civilisation sans équilibre "interne").
Bref : pourquoi dis-tu que tout le monde (c'est-à-dire les paysans, en fait) était esclave dans l'Egypte pharaonique ? Encore une fois, le travail "forcé" pendant les crues du Nil peut être compris comme la mobilisation centralisée d'un investissement d'Etat à un moment où, de toute façon, aucun travail agricole n'était possible et où il fallait même déménager...
Ce sont (désolé je suis long mais j'espère que je vous soûle pas) les civilisations qui ont adopté un écosystème de gestion de l'eau qui sont les plus fascinantes, je trouve : celle de la vallée du Nil, celle des montagnes andines, celle de l'Euphrate, celle de l'Indus... où le travail paysan n'était pas esclave, et où la gestion étatique de l'eau était prodigieuse.
Bon allez, je m'arrête là.
Revenir en haut Aller en bas
vesontio
Caesar
Caesar
vesontio


Masculin
Nombre de messages : 2308
Age : 51
Localisation : République du Saugeais
Réputation : 43
Points : 8105
Date d'inscription : 06/11/2006

Mon Caesar IV
Nombre de missions terminées: jusqu'à 2.4
Mission actuelle: narona

Cesar20 et le vingtième César Empty
MessageSujet: Re: Cesar20 et le vingtième César   Cesar20 et le vingtième César EmptyMer 25 Juil 2007, 11:14

Non, non continuez. c'est le sujet le plus intéressant du moment. On est presque tous en vacances donc apprendre c'est le bon moment. Au début je trouve que l'on avait "latiniste vs hélleniste" maintenant on y ajoute égyptologue.
Je suis un peu d'accord avec Karimon : qui connait le nom d'un philosophe ou d'un mathématicien romain.
La démocratie est le pouvoir d'un corps électoral. Donc il n'y a que de fausses démocraties, c'est ce que je pense.
Revenir en haut Aller en bas
chris85
Tribun
Tribun
chris85


Féminin
Nombre de messages : 702
Age : 64
Réputation : 3
Points : 6609
Date d'inscription : 05/11/2006

Mon Caesar IV
Nombre de missions terminées: maintenant je l'ai
Mission actuelle: qu'il tourne ...

Cesar20 et le vingtième César Empty
MessageSujet: Re: Cesar20 et le vingtième César   Cesar20 et le vingtième César EmptyMer 25 Juil 2007, 16:20

qui a regardé les germains sur arte ? et bien je peux citer un historien romain Tacite grace a cette emission .. Et heureusement qu'il y a eu quelques philosophes romains , Platon , a moins qu'il ne soit grec ??
Revenir en haut Aller en bas
vesontio
Caesar
Caesar
vesontio


Masculin
Nombre de messages : 2308
Age : 51
Localisation : République du Saugeais
Réputation : 43
Points : 8105
Date d'inscription : 06/11/2006

Mon Caesar IV
Nombre de missions terminées: jusqu'à 2.4
Mission actuelle: narona

Cesar20 et le vingtième César Empty
MessageSujet: Re: Cesar20 et le vingtième César   Cesar20 et le vingtième César EmptyMer 25 Juil 2007, 17:18

Platon est bien grec.
Pour les sciences les romains ont surtout inventé la ligne droite, d'où les voies romaines, les aqueducs, etc. Ce qui est déjà bien.
Sinon il y a eu des philosophes romains mais sur la fin de l'empire IIème et IIIème siécle. Je vous laisse chercher.
Revenir en haut Aller en bas
Karimon
Procureur
Procureur



Masculin
Nombre de messages : 121
Age : 72
Localisation : Vaucluse
Humeur : Démocratique
profession : Littéreux
Réputation : 5
Points : 6129
Date d'inscription : 22/07/2007

Mon Caesar IV
Nombre de missions terminées: Royaume, République éco + mili Empire 4 éco
Mission actuelle: Ephesus

Cesar20 et le vingtième César Empty
MessageSujet: Re: Cesar20 et le vingtième César   Cesar20 et le vingtième César EmptyMer 25 Juil 2007, 17:19

Plusieurs choses :

A/ Platon était grec et athénien. Il était un peu facho, tout comme Socrate

B/ce sujet bourgeonne dans tous les sens et appelle de nombreuses réponses de ma part mais aussi probablement de tous les citoyens du forum Caesar IV.

C/ Je suggère d'éclater ce sujet en plusieurs autres sujets. En l'état des choses je propose :
-L'esclavage
-les civilisations amérindiennes
-Démocatie et République
- L'Egypte antique de Ménès aux Lagides
-La philosophie grecque

D/ Divers :
Il y a d'autres entrées possibles. Je laisse réagir les uns et les autres et suggère à tout un chacun qui serait intéressé par tel ou tel sujet d'ouvrir personnellement un nouveau fil portant un des titres que je viens de suggérer soit tel autre titre qui lui conviendra sur tel autre sujet qui lui conviendra.

Groseille dit des choses fort intéressantes mais j'attends que les choses se structurent de façon un peu plus cohérente pour lui répondre.

Ceci dit, ces sujets ne sont que de vieilleries et autres antiquailleries ... mais bon, pourquoi pas ? En tout cas à mon sens les vrais problèmes humains sont ailleurs, mais ceci est encore une autre question.
Revenir en haut Aller en bas
cesar20
Caesar
Caesar
cesar20


Masculin
Nombre de messages : 2327
Age : 61
Localisation : France - 80
Humeur : Ca dépend.....
Réputation : 58
Points : 7116
Date d'inscription : 02/11/2006

Cesar20 et le vingtième César Empty
MessageSujet: Re: Cesar20 et le vingtième César   Cesar20 et le vingtième César EmptyMer 25 Juil 2007, 18:51

Citation :
Je suggère d'éclater ce sujet en plusieurs autres sujets.

Je m'en occupe....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.caesar4.net
Karimon
Procureur
Procureur



Masculin
Nombre de messages : 121
Age : 72
Localisation : Vaucluse
Humeur : Démocratique
profession : Littéreux
Réputation : 5
Points : 6129
Date d'inscription : 22/07/2007

Mon Caesar IV
Nombre de missions terminées: Royaume, République éco + mili Empire 4 éco
Mission actuelle: Ephesus

Cesar20 et le vingtième César Empty
MessageSujet: Re: Cesar20 et le vingtième César   Cesar20 et le vingtième César EmptyMer 25 Juil 2007, 20:00

Bonne idée ..... Pertinax !!!!
Revenir en haut Aller en bas
cesar20
Caesar
Caesar
cesar20


Masculin
Nombre de messages : 2327
Age : 61
Localisation : France - 80
Humeur : Ca dépend.....
Réputation : 58
Points : 7116
Date d'inscription : 02/11/2006

Cesar20 et le vingtième César Empty
MessageSujet: Re: Cesar20 et le vingtième César   Cesar20 et le vingtième César EmptyMer 25 Juil 2007, 20:27

C'est fait, j'ai créé un nouveau forum dans le repos du légionnaire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.caesar4.net
chris85
Tribun
Tribun
chris85


Féminin
Nombre de messages : 702
Age : 64
Réputation : 3
Points : 6609
Date d'inscription : 05/11/2006

Mon Caesar IV
Nombre de missions terminées: maintenant je l'ai
Mission actuelle: qu'il tourne ...

Cesar20 et le vingtième César Empty
MessageSujet: Re: Cesar20 et le vingtième César   Cesar20 et le vingtième César EmptyJeu 26 Juil 2007, 13:57

il y etais deja plus ou moins ce sujet sur C3 (le forum ) Mais c'est vrai que je considere les romains aussi comme des copiteurs .; sauf pour les routes j'ai meme fait des recherches sur les troncons de route toutes droites de vendee et de charente maritimes et effectivement ce sont des restes de voies romaines .. et c'est bien agreable ..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cesar20 et le vingtième César Empty
MessageSujet: Re: Cesar20 et le vingtième César   Cesar20 et le vingtième César Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cesar20 et le vingtième César
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Joyeux anniversaire Cesar20; Buon compleanno Cesar20
» cesar20
» Bon anniversaire Cesar20
» JOYEUX ANNIVERSAIRE CESAR20
» Le 1000ème message ce César20

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM CAESAR IV :: LE REPOS DU LEGIONNAIRE :: Le défouloir-
Sauter vers: