Le concours Caesar IV A Carnival of Idiots - Le troisième opus de Gaius le crédule - a commencé
Concours pour Caesar3 , il n'y a pas de projet actuellement, faites nous part de vos demandes. |
|
| | Prise en main, et quelques questions | |
| |
| Auteur | Message |
|---|
Zoph Citoyen

Nombre de messages: 4 Réputation: 0 Points: 1719 Date d'inscription: 06/09/2007
 | Sujet: Prise en main, et quelques questions Jeu 06 Sep 2007, 14:04 | |
| Bonjour à tous, et enchanté.
Je lis votre forum depuis quelques jours, et ai décidé de m'y inscrire aujourd'hui.
J'ai donc commencé Caesar 4 sans tres bien connaitre ses prédécesseurs, excepté Caesar 3 auquel j'ai un peu joué, mais sans vraiment m'y mettre à fond.
Donc Caesar 4. D'abord je le trouve assez beau, et il tourne sans difficulté sur ma machine pourtant vieille de 3 ans passés (P4 3.2 Ghz, 2 Mo de Ram, CG 7600 GT 256 Mo).
J'ai lu pas mal de choses sur Caesar 4 ces derniers jours. J'ai vu que pas mal de monde en était déçu pour diverses raisons notamment les incendies qui se déclarent soudainement et ravagent la ville sans raisons apparentes. Ou encore pour des problemes de gestion des entrepots, ou autres lourdeurs de la caméra.
Et effectivement, j'ai egalement remarqué que ces points négatifs gachaient par moment l'immersion dans le jeu.
Néanmoins, le jeu est beau, il me parait riche de prime abord, et pour le moment je m'y amuse beaucoup.
J'ai néanmoins quelques questions à vous poser.
1) Ce probleme des incendies soudains est-il résolu ?
2) J'ai énormément de mal à atteindre mes objectifs de prospérité. Apparemment je dois construire davantage de villas de patriciens, mais je n'ai vraiment pas la place d'en mettre davantage. Les cartes me paraissent bien souvent trop petites pour atteindre les objectifs voulus (surtout la prospérité).
3) J'hésite beaucoup à continuer dans Caesar 4 parce que j'ai lu un peu partout que Anno 1701 était nettement meilleur pour un style de jeu tres proche. Qu'en pensez vous ?
4) Un marché alimentaire est il suffisant pour toute la map, ou faut il en répartir plusieurs ?
5) J'en suis à la 1ere mission (j'ai fini donc le tuto deja assez long), j'ai atteint tous ems objectifs, mais rien à faire la prospérité ne monte pas, et stagne à 2 ou 3 (mais je suis legerement positif en argent). Ma carte est absolument remplie, les équilibres plebeiens/equites sont bons, mais rien à faire pour les patriciens. Je dois avoir une petite quinzaine de maisons de patriciens mais la prosperité ne bouge pas. Faut il que je détruise des batiments pour installer des patriciens, au risque de foutre en l'air tout l'équilibre, et de me retrouver avec un tas d'emplois vacants ?
Bref, que des questions auxquelles j'espere que vous aurez quelques minutes à accorder.
Merci à vous !
Zoph |
|  | | Schwartzhorse Caesar

Nombre de messages: 3442 Localisation: TOULON -83- Réputation: 31 Points: 3537 Date d'inscription: 11/11/2006
Mon Caesar IV Nombre de missions terminées: Devenue César Mission actuelle:
 | Sujet: Re: Prise en main, et quelques questions Jeu 06 Sep 2007, 17:43 | |
| -les incendies soudain sont souvent dus au peuple mécontent : salaire trop bas / à ROME , manque de nourriture . Sinon pas de problème particulier avec les incendies . => il est bon , en début de mission , lorsque les habitants ne sont pas tous arrivés , de mettre , dans les conseillers , une priorite élevée pour les préfets et pour l'eau . Celà permet que ces emplois soient occupés avant les autres . - la prospérité est aussi une question d'évolution de toutes les maisons . Si tu en as beaucoup et qu'elles n'évoluent pas , ta prospérité restera basse . Il vaut mieux souvent en avoir un peu moins et les faire évoluer . =>à lire dans " vous avez un souci avec un point du jeu" "autre" " calculer votre prospérité" -J'ai joué à ANNO 1701 et je le trouve très léger par rapport à CIV . Mais bon question de gout , je n'aime pas les jeux tour par tour -Un marché alimentaire convient en principe pour à peu près 1500 pers. Si tu en as plus il en faut d'autre ....... |
|  | | eoinstein Preteur

Nombre de messages: 1071 Age: 18 Localisation: Bruxelles Humeur: :-) :-) profession: Etudiant Réputation: 3 Points: 2155 Date d'inscription: 02/11/2006
Mon Caesar IV Nombre de missions terminées: Toutes jusqu'à l'Empire en économique et militaire Mission actuelle: Argos (Empire Militaire 1)
 | Sujet: Re: Prise en main, et quelques questions Jeu 06 Sep 2007, 18:33 | |
| | Zoph a écrit: | | Je dois avoir une petite quinzaine de maisons de patriciens mais la prosperité ne bouge pas. Zoph |
Bienvenue sur le forum Zoph,
Quand tu dis que as placé des logements patriciens, étaient-ils à leur niveau d'évolution le plus bas ? Je demande cela, car il me semble avoir lu quelque part qu'à ce stade d'évolution, les villas sont telles qu'il en faudrait un nombre énorme avant de voir la moindre augmentation de prospérité !
Si j'étais toi, je répondrais à leurs besoins, et les ferais évoluer au moins jusqu'au stade de grande villa (qui ne demande qu'un produit exotique, ce n'est pas encore trop excessif). A toi d'essayer, et dis-nous si ça va mieux après cela !! 
| schwartzhorse a écrit: | | J'ai joué à ANNO 1701 et je le trouve très léger par rapport à CIV . Mais bon question de gout , je n'aime pas les jeux tour par tour |
Tu es sûre que tu parles bien de Anno, il ne me semblais pas qu'il se jouait tour par tour ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|  | | Zoph Citoyen

| Sujet: Re: Prise en main, et quelques questions Jeu 06 Sep 2007, 18:46 | |
| Merci pour vos réponses ! En effet, la quasi totalité de mes maisons de patriciens sont au niveau de "petite villa". Je dois donc m'axer sur les produits exotiques (et donc les importer). Espérons que ca ne sera pas trop couteux. Il va aussi falloir que je rajoute un marché, mais j'ai décidément plus aucune place. J'ai 25 cliniques, et mon conseiller trouve ca minable (population de 2500 environ). Les préfets et ingénieurs sont en quantité, ainsi que les collecteurs. Je vais donc importer des produits exotiques, je vous donnerai des nouvelles. Merci en tt cas. |
|  | | vesontio Consul

Nombre de messages: 1750 Age: 39 Localisation: République du Saugeais Réputation: 17 Points: 2974 Date d'inscription: 06/11/2006
Mon Caesar IV Nombre de missions terminées: jusqu'à 2.4 Mission actuelle: narona
 | Sujet: Re: Prise en main, et quelques questions Jeu 06 Sep 2007, 18:53 | |
| Bonjour Zoph et bienvenu sur le forum. Certaines fois il est utile de détruire des habitations de la plèbe. Si ta carte est complètement remplie : il y a un soucis. Normalement à ce niveau quatre villas de praticiens suffisent. |
|  | | groseille Edile

Nombre de messages: 403 Age: 45 Localisation: Ile-de-France Humeur: Vivement dimanche Réputation: 2 Points: 2028 Date d'inscription: 03/11/2006
Mon Caesar IV Nombre de missions terminées: Empire 2 Mission actuelle: Lugdunum
 | Sujet: Re: Prise en main, et quelques questions Jeu 06 Sep 2007, 19:25 | |
| Ave Zoph, à mon tour de te soumettre quelques avis.
Ce que tu décris de ta cité (15 villas, 25 cliniques...), à ce stade du jeu (juste après le didacticiel, c'est cela ?), laisse penser qu'elle n'est pas équilibrée. Sers-toi de tes filtres pour savoir comment tes habitants sont couverts par quels services, tu devrais pouvoir rationaliser tes emplacements.
Question incendies, ils sont donc en effet souvent déclenchés lors d'émeutes. Or, les émeutes apparaissent vite lorsque tes habitants n'ont pas assez à manger. Un bon moyen de vérifier cela est le conseiller santé, qui t"informe du nombre de maisons correctement ou mal nourries. Par ailleurs, le clic droit sur une maison fait apparaître un visage qui représente le (mé)contentement des habitants : s'il est rouge de colère, c'est un émeutier en puissance. Si plusieurs maisons présentent des visages rouges, tu peux être sûr qu'une émeute est imminente - sinon déjà déclenchée, avec les incendies qui vont de paire.
Veille donc à avoir un voire plusieurs marchés alimentaires très convenablement achalandés, ce qui suppose souvent plus d'un grenier par marché.
Enfin, si tu débutes vraiment, je te donne un dernier conseil : n'hésite pas à recommencer ta cité à zéro...
A part ça je ne connais pas Anno, mais CIV est vraiment un jeu remarquable, c'est rare à ce point-là ; quant à CIII qui lui a servi de modèle, d'après moi, il peut prétendre à la palme du meilleur jeu jamais développé des 20 dernières années...
Patience donc, tu vas voir, de grands moments d'amusement sont devant toi ! |

Nombre de messages: 3442 Localisation: TOULON -83- Réputation: 31 Points: 3537 Date d'inscription: 11/11/2006
 | Sujet: Re: Prise en main, et quelques questions Jeu 06 Sep 2007, 20:37 | |
| Pour 15 villas , je dirais au grand max 2-3 cliniques mais bon s'il s'agit de Syracuse qui nécessite 800 habitants et 25 de prospérité , il en faut beaucoup moins  |
|  | | Zoph Citoyen

| Sujet: Re: Prise en main, et quelques questions Ven 07 Sep 2007, 10:20 | |
| Merci pour vos réponses.
Schwartzhorse, les cliniques ne servent qu'aux patriciens ? Par ailleurs, il est vrai que j'ai mis parfois plusieurs cliniques tres proches les unes des autres pour des raisons de place.
Je pensais que seul le nombre comptait, et que l'emplacement n'avait pas d'importance... Apparemment j'ai tout faux.
Par ailleurs, pour l'eau et la nourriture tout a l'air de fonctionner, si ce n'est que je manque parfois d'équites pour faire fonctionner les fontaines... Par contre, j'ai un tas d'entrepots remplis de marchandises que je n'arrive pas à écouler. Ou plutot si, je pourrais les écouler sans probleme, mais les transports sont terriblement longs et les approvisionnements de marchés ont une cadence bien inférieure à ce qu'elles devraient avoir...
Voila pour le moment, je suis donc dans une partie à rallonge qui n'en finit pas, avec une map pleine qui répond à tous les objectifs (dont une faveur à Rome de 100)......sauf la prospérité. Et je n'ai absolument plus de place pour rajouter quoi que ce soit.
Me voilà donc "bloqué" et condamné à tout recommencer.
Je testerai ce week end.
Zoph |

| Sujet: Re: Prise en main, et quelques questions Ven 07 Sep 2007, 17:33 | |
| les cliniques servent à tout le monde , mais il convient de les placer là où elles assurent une bonne couverture (quand tu en places une , tout ouvre les philtres , santé , clinique et celà te colorera les maisons couvertes paar ta clinique . Si tes entrepots sont pleins et que les marchés tardent à s'approvisionner , c'est qu'ils sont trop loin les uns des autres . Au stade où tu as l'air d'être arrivé ( blocage ) je pense que refaire la partie est une nécessité . Mets moins de maisons de tout genre et fais-les évoluer avec ce qu'elles réclament . De même pour 800 - 1500 personnes , il n'est pas utile d'avoir des quantités de préfets , ingénieurs et taxes ( 2 - 3 de chaque devrait largement suffire 10 insulae totalement évoluées donnent 150 pers X 10 = 1500 c'est déjà énorme pour cette mission . De même les domi 4 - 5 avec 60 pers ( évolution intermédiaire sans mur d'enceinte ) donnent 240 - 300 équités je ne pense pas qu'il faille plus de 3 - 4 grandes maisons |
|  | | Vadrouille Procureur

Nombre de messages: 239 Localisation: Durocortorum Humeur: un peu tétu Réputation: 0 Points: 1812 Date d'inscription: 03/07/2007
Mon Caesar IV Nombre de missions terminées: un certain nombre Mission actuelle: Viminicium
 | Sujet: Re: Prise en main, et quelques questions Sam 08 Sep 2007, 19:46 | |
| Essaye de construire des murs, les maison des équites evoluron et la prospérité augentera(en même temps que la sécurité, aussi, n'ecoute pas les conseiller, il râlent tout le temps pour rien, fient toi aux filtres. |
|  | | groseille Edile

Nombre de messages: 403 Age: 45 Localisation: Ile-de-France Humeur: Vivement dimanche Réputation: 2 Points: 2028 Date d'inscription: 03/11/2006
 | Sujet: Re: Prise en main, et quelques questions Sam 08 Sep 2007, 21:01 | |
| | Citation: | | n'ecoute pas les conseiller, il râlent tout le temps pour rien, fient toi aux filtres. |
Comme tu y vas, Vadrouille ! Il est certain qu'il faut recouper les infos (croiser ce que disent les conseillers, les habitants eux-mêmes, les infos des maisons, les filtres...) mais de là à ignorer ce que disent les conseillers... c'est parfois très utile... |

Nombre de messages: 239 Localisation: Durocortorum Humeur: un peu tétu Réputation: 0 Points: 1812 Date d'inscription: 03/07/2007
Mon Caesar IV Nombre de missions terminées: un certain nombre Mission actuelle: Viminicium
 | Sujet: Re: Prise en main, et quelques questions Dim 09 Sep 2007, 18:01 | |
| Ce qui m'énerve avec les conseillers, c'est quand le conseiller de ressourse me dit qu'il faut faire plus de routes commerciales et j'ai tout ce qu'il faut, le conseiller religieux qui me dit, que les dieux ne sont pas satisfait quand la faveur des dieux est au maximum et lorsque celui de population, me dit qu'il manque de la nouriturre alors que les maison sont vertes. Je porais citer bien d'autres exemples si je voulaient. |
|  | | groseille Edile

| Sujet: Re: Prise en main, et quelques questions Dim 09 Sep 2007, 18:58 | |
| Oui, c'est vrai, et c'est pour cela qu'il faut recouper les sources d'infos, mais je persiste : ce n'est pas inutile. Je reprends tes exemples : - Pour le conseiller ressources je ne sais pas, je n'ai encore pas eu affaire à ce type d'avis ; - Pour le conseiller religieux, en général quand il te dit que quelque chose manque, même si la faveur est au maximum et qu'il te semble que tout va bien, c'est qu'une partie (même une petite partie) de ta population n'a pas accès à tous les dieux qu'elle souhaite. En tous cas, si ton conseiller râle, ça vaut le coup de jeter un coup d'oeil à ta carte avec le filtre religion, divinité par divinité : tu peux découvrir des zones non couvertes que tu ne soupçonnais pas. - Le conseiller population est très, très sensible question alimentation : mais en-dehors du fait qu'il n'a pas intégré - semble-t-il - l'alternance des saisons, et qu'il se met à s'affoler juste avant les dates de récoltes, c'est aussi un bon baromètre de ce qui peut dégénérer : là encore, s'il râle, c'est que certaines maisons ont un accès trop irrégulier à la nourriture et que l'insatisfaction n'est pas loin. S'il n'y a que cela ce n'est pas un problème, mais si par exemple c'est couplé avec un taux de chômage supérieur à 10%, ton taux de sécurité est proche de faire une chute libre. |

| Sujet: Re: Prise en main, et quelques questions Dim 09 Sep 2007, 19:35 | |
| Un problème toujours réticent avec la population lorsque des bien, qu'il soit alimentaire de base ou de luxe les patriciens ont toujours la fâcheuse manie de monopolisés les bien, par exemple, je me souvient, un stock de bijoux venais d'arriver de l'import, et, les patriciens se sont ruer sur les bijoux alors qu'il étaient loin d'être les plus près, certain ont traverser la carte! pour ton conseiller de resoursse , c'est bizarre, à part si tu dépense des fortune pour ouvrire des routes commeriale, il me dit toujours ça depuis genoa . |
|  | | Javel Fonctionnaire

Nombre de messages: 11 Age: 25 Réputation: 0 Points: 1718 Date d'inscription: 07/09/2007
Mon Caesar IV Nombre de missions terminées: Mission actuelle: Narona
 | Sujet: Re: Prise en main, et quelques questions Dim 09 Sep 2007, 19:49 | |
| Le conseille de ressource dit toujours la même chose tant que tu n'as pas ouvert toutes les routes disponibles. |
|  | | | | Prise en main, et quelques questions | |
|