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 L'interface du jeu, pour tout connaître !

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eoinstein
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MessageSujet: L'interface du jeu, pour tout connaître !   Dim 13 Jan 2008, 20:37

L'interface dans Caesar IV


S'il y a bien un élément phare dans tout le jeu, c'est l'interface. Cette sorte de centre de contrôle, vous permet entre autre de placer vos bâtiments, routes, etc .. visiter vos conseillers pour demander leur avis, ou encore accéder à la carte de l'Empire.


Les 4 PARTIES de l'interface :
    1. Le panneau de construction.

    2. Informations générales sur la cité et boutons d'aide.

    3. Minimap (Plan de la Ville).

    4. Informations sur Citoyen/bâtiment et Vitesse du jeu.
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Petit aperçu de toutes ses FONCTIONS :

Premier rôle, et pas des moindres : la construction de la cité. C'est d'ici que vous choisirez les bâtiments à édifier ou à supprimer !

1/ Un élément fondamental dans toute construction de ville, les routes ! Elles permettent le transport de marchandises, l'approvisionnement des logements en marchandises et plus globalement la circulation de biens et de personnes !

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2/ Lorsque les routes sont placées, et avant d'envisager la construction de bâtiments, vous devez avoir accès à une main d'oeuvre qualifiée pour venir travailler dans votre cité. C'est là que les logements plébéiens viennent en jeu ! Ils abritent la plèbe, la classe sociale la moins riche de votre cité et ne nécessitent que peu de biens. Les plébéiens travaillent surtout dans les secteurs de l'industrie, de l'agriculture et de l'approvisionnement (Entrepôts, Greniers, Marchés, etc ..)

(Voir post sur les différents types de logements [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien])

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3/ Ensuite viennent les logements Equites, travailleurs surtout nécessaires pour les bâtiments de loisirs (Odéons, Théâtres, Colisées, etc ..) ou liés à l'eau (Thermes, Réservoirs, etc ..) ou militaire (Champ d'exercice).

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4/ Pour finalement arriver au Patriciens, riches citoyens romains extrêmement gourmands en termes de ressources, mais qui rapportent heureusement beaucoup à votre cité grâce aux impôts.

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5/ Il peut arriver qu'au fil du jeu, vous vouliez supprimer un bâtiment peu utilisé et devenu inutile, ou encore quelques arbres, pour rendre le terrain constructible. Pour cela, le jeu a encore une fois tout prévu ! Il vous suffira de cliquer sur la petite pelle présente dans l'interface, et cliquer sur l'élément à supprimer.

Exclamation Attention : certains éléments sont indestructibles, comme l'eau ou les rochers !

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Agriculture, approvisionnement et distribution :

Les types de bâtiments cités ci-dessus sont les éléments de 'base' du jeu. Sans eux, vous ne pourrez poursuivre correctement la construction de votre cité.

Essayons maintenant de voir plus en détail comment nourrir cette population.

1/ Comme vous le savez, la nourriture doit être produite avant d'arriver dans l'assiette de vos citoyens.
Les fermes (qui nécessitent une main d'oeuvre suffisante pour fonctionner) se chargent donc de la production de cette nourriture.
Des produits bruts , tels le bois, l'argile ou la laine sont également nécessaires pour l'évolution de vos logements.

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2/ Vos produits bruts, peuvent être transportés vers des industries, chargées de les transformer en biens plus raffinés, appelés produits de base ou de luxe. Ces produits prennent également une place importante, si votre cité pratique le commerce. Il est donc intéressant d'en produire en quantité suffisante !

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3/ Tous ces biens doivent maintenant être distribués à vos citoyens. C'est pourquoi tout un réseau d'approvisionnement et de distribution (Greniers, Entrepôts et Marchés) est à votre portée.

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Les services :

En plus d'un approvisionnement continu de produits en tous genres venant de vos marchés, vos habitants ont également besoin d'un accès à des services. Ces services constituent la plupart des bâtiments dans Caesar IV. Ils se répartissent en quatre grandes catégories : La santé, la religion, l'éducation et les divertissements (ou loisirs). Notez également que ce sont justement ces quatre grands groupes de bâtiments qui feront évoluer votre niveau de culture.

(Voir post sur le niveau de culture [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]).

1/ Les bâtiments de santé, tout comme les trois autres groupes de 'services' emploient uniquement des équités. Assurez-vous donc d'en avoir suffisamment dans votre cité avant d'entreprendre leur construction. Les bâtiments de santé, enverront des 'marcheurs' vers les logements nécessitant des soins. Ces derniers doivent donc se trouver dans la zone d'influence du bâtiment.

Exclamation Attention : Certains bâtiments de santé comme les thermes nécessitent un Réservoir pour fonctionner !

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2/ Pour construire les bâtiments religieux (à voir plus en détails [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]).

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3/ Pour construire les bâtiments de l'éducation, tels les écoles, bibliothèques, etc ..

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4/ Et puis finalement les bâtiments de loisirs. Ils sont nécessaires dès le début du jeu pour rendre vos citoyens satisfaits. L'Odéon par exemple est à placer avec votre cité 'de départ'.

Encore une fois un attention : Beaucoup de bâtiments de loisir nécessitent une guilde pour fonctionner correctement !

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Bâtiments secondaires :

Pour terminer, une série de bâtiments qui ne sont pas directement nécessaires à votre cité, mais qui ont quand même leur rôle à jouer surtout pour ce qui est de faire fonctionner correctement d'autres bâtiments.

1/ C'est le cas des bâtiments d'eau (Réservoirs, Aqueducs) qui permettent d'acheminer l'eau jusqu’aux thermes de votre cité, mais également des ponts, qui comme vous le savez, relient une berge à l'autre afin d'entreprendre l'exploitation des ressources de l'autre côté du fleuve !

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2/ Les bâtiments administratifs tels que le Forum, les préfets et ingénieurs ainsi que les collecteurs d'impôts.

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3/ Les bâtiments d'attrait, ou décorations, ont un rôle purement esthétique. Plus vos quartiers sont beaux et que leur attrait est élevé, plus vos citoyens désireront y habiter. Vous verrez par exemple beaucoup plus vite un quartier décoré évoluer, qu'un bidonville !

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4/ Pour finir, voici les bâtiments militaires. Utilisés pour la défense de votre cité, ils nécessitent une réserve assez importante de nourriture pour nourrir les troupes ainsi qu'une réserve d'armes et d'armures. Vos troupes ne partiront au combat que si la cité est attaquée..

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(Un grand merci à Vesontio, à la fois pour les screenshots des icônes, et pour les bases des explications)

.


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MessageSujet: Re: L'interface du jeu, pour tout connaître !   Ven 18 Jan 2008, 19:34

Maintenant que vous savez tout sur le panneau de construction, il vous reste un point de l'interface à étudier..


Les BOUTONS D'AIDE :

1/ En tant que gouverneur vous avez besoin d'aide de spécialistes pour vous aider à construire correctement votre cité. Ces spécialistes sont appellés Conseillers. Dans un premier temps, pour accéder à votre liste de conseillers, il vous suffira de cliquer sur le bouton suivant.

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Vous verrez ensuite qu'il existe un conseiller pour chacune des catégories de bâtiments (Religion, Loisirs, etc ..), pour le commerce et la distribution ainsi qu'un conseiller général vous informant des données essentielles (Taux de chaumage élevé, dieux mécontents, etc ..)


2/ Vous êtes mandaté par Rome pour construire une ville insérée dans l'empire. Une carte est donc à votre disposition, et vous permet entre autres, de vous localiser par rapport aux autres villes, d'afficher les cités désirant commercer avec vous, etc ..

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3/ Il se peut qu'au court du jeu, vous receviez plusieurs messages vous annonçant par exemple qu'une armée ennemie assiège votre cité, que l'hygiène est médiocre, que la cité manque de main d'oeuvre, etc .. Il est donc utile de conserver ces messages dans le but de pouvoir les consulter par la suite. Pour cela, cliquez sur le bouton ci-dessous.

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4/ Si vous voulez annuler la dernière action que vous avez faite (Construction d'un bâtiment, d'une route, etc ..), cliquez sur le bouton 'Undo' représenté ci-dessous.

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Exclamation Attention : Cette action s'annulera après avoir placé un autre bâtiment ou lorsque le délais est trop long. Assurez-vous donc que l'icône est bien lumineux !

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5/ Lorsque vous jouez, vous souhaiterez peut-être qu'on vous annonce à nouveau les critères de victoire, car vous n'êtes plus trop certains de ceux-ci. En cliquant sur cet icône s'affichera le rappel des objectifs.

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5/ Finalement, pour un très court résumé de la situation de votre cité (Date, Population et Trésorerie), il vous suffira de regarder l'icône suivant .. Dn représente les Denarii, qui était la monnaie utilisée à l'époque romaine. Le nombre changera de couleur en fonction du Niveau de vos finances (Noir si tout va bien, rouge si votre cité est en dette ..) L'abréviation Pop désigne la Population totale de votre cité (Plébéiens, Equités et Patriciens confondus).

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Dernière édition par le Sam 19 Jan 2008, 18:36, édité 1 fois
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