Par ethétisme personnel, j'aime avoir la route et les bâtiments à l'intérieur de l'enceinte collés aux murs et ce n'est pas possible si on centre le corps de garde par rapport aux murs. Ce qui fait que je construis maintenant souvent les corps de garde avant les murs car, quand j'ai commencé à jouer à CIV, il m'est plusieurs fois arrivé de devoir supprimer un corps de garde mal placé ; et ça fait mal au budget quand tu es cours en trésorerie

Accessoirement, ça permet aussi de jongler avec les chômeurs quand c'est nécessaire.
Je crois que les postes de garde seuls jouent sur le score de sécurité mais je n'en suis pas sûr et je n'ai jamais pensé à vérifier au moment ad hoc.
C'est surtout pour un souci de "cohérence" que je construis mes murailles ainsi mais c'est vrai que le coût des murs fait réfléchir à deux fois avant d'entreprendre des travaux grandioses. J'ai toujours construit les murs en prévoyant large (très souvent trop large même) et je n'ai jamais eu de problème de place pour atteindre les objectifs du scénario. Et j'aime bien l'image d'une cité à l'abri derrière son enceinte.
Pour la couleur de l'eau, je n'ai rien fait de particulier. Sur Carthago, les deux anses ont une couleur de lagon près du bord. J'ai trouvé ça particulièrement joli d'ailleurs. Ce sont peut-être mes règlages vidéos qui font que l'eau apparaît ainsi.
Ce sont 3 des plazas disponibles dans le pack que l'on peut télécharger à partir de la section téléchargement. J'ai choisi celles-ci en tenant compte de la restriction concernant l'affichage écran des modèles.