FORUM CAESAR IV
Bonjour,
Vous êtes déjà membre, cliquez sur Connexion pour vous identifier.
Vous n'êtes pas encore membre mais fan de Caesar4 ou Caesar3 donc vous risquez fortement de revenir ici très souvent alors ne perdez pas votre temps, enregistrez vous en tant que membre de ce forum. Dès que vous serez enregistré, vous pourrez accéder IMMÉDIATEMENT au forum sans mail de validation.
Cordialement
vesontio.

Sur ce forum, référencé comme site pour la Francophonie, vous trouverez tous les sujets sur les citybuilders.

AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Concours Caesar IV Campagne concours économique en archives

Concours pour Caesar3 , Bonne nouvelle, Uchronie à votre disposition.
Afin que le forum ne se meurt pas, n'hésitez pas à vous présenter dans un petit message. vesontio

Bonjour à tous, je vous ai un peu abandonnés depuis un mois et demi, je viens d'être muté à St Barthélemy, le temps de récupérer de l'internet, j'ai eu le droit à trois ouragans, mais je suis de retour.

Partagez | 

Calcul du loisir.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ms92
Architecte
Architecte

Masculin

Mon Caesar IV
Nombre de missions terminées: Aucune, CaesarIII forever
Mission actuelle:

MessageSujet: Calcul du loisir.   Ven 08 Fév 2008, 16:18

Sur cesar3.net,
dans la page sur les chiffres : http://pagesperso-orange.fr/cesar.3/chiffres.html
(d'ailleurs, il y a une erreur dans ce tableau, aucune habitation ne demande 4 dieux)

On trouve le detail des choses à fournir pour l'évolution des habitations.
dans la 3eme colone il y a un chiffre qui represente le niveau de loisir necessaire.

Si pour des habitations peu evolue ce nombre a peu d'importance car extremement simple à atteindre, pour les palais c'est un facteur determinant de limitation à l'évolution.

Existe-t-il quelque part un detail du calcul pour obtenir la valeur de Loisir d'une habitation.

Le but étant de fournir exactement la quantite de loisir necessaire au type d'habitation visé. (Economie de main d'oeuvre oblige sur une ville ou le nombre de retraités commence à etre problématique pour le fonctionnement des différents services)
Revenir en haut Aller en bas
cesar20
Caesar
Caesar

Masculin

MessageSujet: Re: Calcul du loisir.   Ven 08 Fév 2008, 17:46

Les besoins en loisir d'une maison dépend principalement du nombre de loisirs auquelle elle a accès plutôt que d'un loisir en particulier.
Les différents loisirs sont :

• Théâtre => les acteurs sont fournis par l'école de théâtre qui elle même fournie des acteurs pour l'amphithéâtre.
  • Colisée => Les dompteurs et les gladiateurs.
  • Amphithéâtre => Il a besoin d'acteur et de gladiateurs
  • Hippodrome => Conducteur de chars

Au final, cela fait 6 loisirs différents. A ma connaissance, aucun loisir n'a plus de poids qu'un autre.

Prenons par exemple l'école de gladiateurs qui si elle n'a pas de problème de main-d'oeuvre forme 4 gladiateur par mois. En passant devant une maison, celle-ci a accès au colisée et/ou à l'amphithéâtre, mais si l'école ne fournie pas assez de gladiateur, la maison va regresser. C'est le même pricipe qu'un préfet mais l'effet est plus court.

Il n'y a pas de calcul, en évoluant, les maisons demandent plus d'accès aux loisirs, il suffit dans ce cas d'en ajouter un, n'importe lequel.

Une cité bien structurée, avec uniquement une école de gladiateur, une école de théâtre etc... peut évoluer jusqu'à une population très importante sans aucun problème.

Concernant le problème des retraités, n'oublie pas non plus qu'une excellente hygiène permet d'augmenter les naissances, jusqu'à 8% de la population tous les ans. Ce qui, pour une population importante par exemple 20 000 habitants n'est pas négligeable et peut permettre de palier certains problèmes de main-d'oeuvre.

*--*--*--*--*--*--*--*--*--*--*--*--*--*--*--*--*--*--*--*--*--*--*--*--*--*--*--*--*--*--*--*

Cesar20
Voir le profil de l'utilisateur http://www.caesar4.net
ms92
Architecte
Architecte

Masculin

Mon Caesar IV
Mission actuelle:

MessageSujet: Re: Calcul du loisir.   Ven 08 Fév 2008, 20:42

Pour ce qui est des loisirs j'ai remarqué que certaines habitations n'ont en fait, pas besoin d'avoir "physiquement" acces au loisir pour atteindre le niveau requis à leur évolution.

Le fait d'avoir les loisirs présents dans la cité suffit à certaines habitations. Ainsi les grandes maisons peuvent passer à petite Insulae rien qu'en ajoutant dans la cité un Colisé, un amphithéatre et un Hippodrome. Et ce alors qu'elle ne sont désservie que par le théatre. De même le fait de passer d'une couverture Bonne, à Moyenne peut faire regresser ces mêmes habitations.
L'idée serait donc d'optimiser la croissance des habitations en ne leur fournissant que le stricte minimum de loisir dont elles ont besoin. Et, pour cela la formule de calcul serait très utile, les possibilité étant vraiment nombreuses donc difficilement testable : comme tu le dis, 6 accès différents + 4 couvertures globales différentes de "Aucune" à "parfaite". Je ne suis pas certains que chaque couvertures, ou accès corresponde au meme degre de loisir.

Début de la digression sur l'évolution de la main s'oeuvre en fonction de l'age de la population.

Et pour ce qui est du 8% annuel, il est certes très util mais n'agit plus (ou plutot différement) si la ville est "pleine". On peut par exemple avoir une ville stable avec 200 personnes dans tous les palais luxieux, et 84 dans toutes les Insulae. Et, je précise pour la suite que les Palais sont stables et completement plein depuis bien longtemps, donc le fait de perdre de la main d'oeuvre ne saurait etre attribué au changement de Insulae à Villa. (Accès limité a une divinité)

La pyramide des ages, correspond au début à la vitesse ou la ville a été développée, elle peut avoir des pics énormes sur certains ages avec un gros déséquilibre. Quand ces pics passent de 59 à 60ans alors qu'au meme moment il y a un creux sur les 19 à 20ans la main d'oeuvre fond a vu d'oeil. (voire Babyboom).

A Caesar3 pas de probleme de retraites à payer ou de deficit de la sécu, mais rapidement un gros manque de main-d'oeuvre (sans compter les services à la personnes). Ainsi j'avais fait une cité stable sur Valencia avec un peu plus de 30 000 habitants, et en la laissant tourner un peu plus de 150ans, j'ai eu une période d'une 15aine d'année ou le chomage a commencé par diminuer fortement, puis j'ai eu un fort manque de main d'oeuvre, jusqu'a plus de 500 personnes, puis une fois les vieux progressivement éliminé (héhé!, j'ai meme eu des centenaires bien gateux), la main d'oeuvre est revenue, puis progressivement le chomage a réaugmenté pour atteindre pas loin de 20% soit un peu moins que la valeur du début.

Pendant ce temps, grace aux 8% de naissance probablement, la pyramide des age s'est linéarisée
et a cessé de ressembler à une Gaussienne, et ensuite je n'ai plus eu de probleme de ce type sur le siecle suivant, utilisant meme la main d'oeuvre supplémentaire dégagée pour augmenter le taux de culture qui avait fondu a cause de tous ces 8% de bébés, enfant, ados qui chaque année refusent de travailler et veulent suivre des cours !

Pour tester, sur une ville sans service ni rien, limitée à 100 personnes ot constate les premieres années qu'on a 44 personnes allouées à la main d'oeuvre et que a chaque fois qu'un pic passe de 59 à 60 on perd l'équivalent en main d'oeuvre et de meme on gagne celui qui passe de 19 à 20. (L'avantage d'une cité de 100 personnes c'est qu'elle ne demande rien du tout et que l'estime n'évolue pas, cet état de fait change dès que la ville dépasse 199 personnes : dieux irrités, probleme d'hygiene, estime qui fond à vu d'oeil etc, on peut meme gagner de l'argent avec un forum les impots fixés à 25% et les salaires à 0)

Sur la cité dont je parle dans le premier message de ce sujet, je suis justement dans la phase critique ou les grandes immigrations des 10 premieres années de la cité commence a
partir en retraite.

Fin de la digression
ms92
Architecte
Architecte

Masculin

Mon Caesar IV
Mission actuelle:

MessageSujet: Re: Calcul du loisir.   Ven 08 Fév 2008, 23:18

Bon je me réponds avec les quelques tests que j'ai fait:

Pour passer à grand Taudis (premieres habitations qui demande des loisirs)

Il suffit soit d'avoir 1 accès au théatre ou à l'amphithéatre ou à nimporte quel loisir, Ou bien avoir 2 loisirs dans la cité à Parfait.

Ensuite pour passer à Petite Insulae (niveau d'habitation suivant ou on a besoin de loisir)
Il suffit : 1 acces au théatre + 3 loisirs à Parfait
Ou bien : 1 acces à l'amphitheatre(acteur) + 1 acces au théatre
Ou bien : 2 acces à l'amphitheatre + 1 Parfait.
Ou bien : 3 Parfait + 1 acces au theatre.

Sachant que d'apres le tableau le premier niveau c'est 10
et le second 25
Je crois qu'on peut en déduire qu'un acces vaut au moins 12.5 points
et un loisir à "Parfait" au moins 5 points

De plus d'apres ce tableau pour les palais luxieux il faut 80points,
et on y arrive avec 1 loisir parfait et la fourniture des 6 loisirs
Et justement: 6*12.5 + 5 = 80

Néanmoins la formule exacte de calcul serait plus pratique, que ces conjectures.
De plus le résultat que je viens de donner ne fonctionne pas pour le cas ou on a besoin a la fois des deux acces à l'amphitheatre + la couverture de l'amphiteatre parfait, avec ce que je viens de donner on atteind deja les 25points sans avoir besoin de la couverture "parfait".
cesar20
Caesar
Caesar

Masculin

MessageSujet: Re: Calcul du loisir.   Ven 08 Fév 2008, 23:52

Citation :
De plus d'apres ce tableau pour les palais luxieux il faut 80points,
et on y arrive avec 1 loisir parfait et la fourniture des 6 loisirs
Et justement: 6*12.5 + 5 = 80
Et si aucun personnage des différents loisirs ne passent devant une maison/palais, ça marche aussi ? Ou alors en faut-il au moins un minimum ?

En ce qui me concerne, je fais plus simple, j'accorde beaucoup d'importance à l'implantation de ma cité afin que les personnages des différents loisirs passent devant un maximum de maisons. Car au final, dans le niveau de culture, seuls les théâtre interviennent. Si il manque des théâtre pour faire augmenter ce niveau, il suffit d'en placer autant qu'il le faut dans un coin de la cité pour faire augmenter le niveau de culture.

Mais je suis quand même d'accord avec toi. Pour info, dans un concours, nous avons eu à régler le problème suivant, faire évoluer des maisons au stade de villa alors que nous ne disposions pas (en théorie) du nombre de loisirs suffisant. Il fallait pour y remédier, faire comme tu le dis, c'est à dire que les premiers loisirs disponibles devaient avoir une couverture excellente afin de palier au loisir manquant.

*--*--*--*--*--*--*--*--*--*--*--*--*--*--*--*--*--*--*--*--*--*--*--*--*--*--*--*--*--*--*--*

Cesar20
Voir le profil de l'utilisateur http://www.caesar4.net
ms92
Architecte
Architecte

Masculin

Mon Caesar IV
Mission actuelle:

MessageSujet: Re: Calcul du loisir.   Sam 09 Fév 2008, 04:56

Oui, avec aucun personnage qui passe on arrive au niveau de Grande Maison, Juste avec une couverture globale parfaite pour 2 loisirs, par contre, le palais luxieux, il faut faire passer tout le monde devant le niveau de loisir exigé par ces gens là ne peut se contenter d'un accès "Global" Smile.
Ca signifie aussi que pour les cité ou on choisi délibérément de ne pas faire évoluer les maisons au dela du stade "petite maison" (pas de poterie ni Therme), on peut également ne pas leur fournir de loisir pour peu que la couverture Globale soit parfaite pour 2 services, Theatre et Hippodrome par exemple, Theatre = Culture, Hippodrome, suffit d'en construire un pour que la couverture soit parfaite.
Si on veut des Insulae, alors on est obligé de faire passer des "artistes" devants.

J'ai testé en séparant la ville en deux quartiers sans aucun liens entre eux.
L'un avec des maisons et les premiers services (Fontaine, Nourriture, Dieux)

L'autre avec juste des tentes 2 theatre et 2 Amphitheatre. (pas d'école de théatre ni de gladiateur nulle part dans la cité)

Et dans le premier quartier les maisons sont arrivées à Grand Taudis.
Code:
HHHH MM
HHHHFMMGGG
=======GGG
BBBDDPIGGG
BBBDD
BBB

HH
===========
AAAPAAATTITT
AAA AAATT TT
AAA AAA
A = Amphitheatre
B = Ferme de Blé
D = Temple
F = fontaine
G = Grenier
H = habitation
I = Ingenieur
M = Marché
P = Prefecture
T = Theatre
chris85
Tribun
Tribun

Féminin

Mon Caesar IV
Nombre de missions terminées: maintenant je l'ai
Mission actuelle: qu'il tourne ...

MessageSujet: Re: Calcul du loisir.   Sam 09 Fév 2008, 14:19

c'etais aussi un concours ou l'on devais avoir les 20 styles de maison differentes du jeu .. On a bien joglé avec toutes les constructions presentes du jeu ..
ms92
Architecte
Architecte

Masculin

Mon Caesar IV
Mission actuelle:

MessageSujet: Re: Calcul du loisir.   Sam 09 Fév 2008, 14:41

Au final tout ça ne donne pas la formule, tant pis.
Nicolus
Edile
Edile

Masculin

Mon Caesar IV
Nombre de missions terminées:
Mission actuelle:

MessageSujet: Re: Calcul du loisir.   Sam 09 Fév 2008, 17:43

Pour ma part, je trouve cela bien trop complexe de calculer tout cela… Je ne suis pas assez matheux ! J'essaie de monter une cité stable. Avec les marcheurs forcés, ça marche généralement… Wink
Voir le profil de l'utilisateur http://autoscollection.fr-bb.com/index.htm
Schwartzhorse
Caesar
Caesar

Féminin

Mon Caesar IV
Nombre de missions terminées: Devenue César
Mission actuelle:

MessageSujet: Re: Calcul du loisir.   Dim 10 Fév 2008, 21:19

je crois qu'il vaut mieux que je ne lise plus tout celà , sinon je vais ardemment regretter mon éventuelle inscription au team contest
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Calcul du loisir.   

Calcul du loisir.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1