FORUM CAESAR IV
Bonjour,
Vous êtes déjà membre, cliquez sur Connexion pour vous identifier.
Vous n'êtes pas encore membre mais fan de Caesar4 ou Caesar3 donc vous risquez fortement de revenir ici très souvent alors ne perdez pas votre temps, enregistrez vous en tant que membre de ce forum. Dès que vous serez enregistré, vous pourrez accéder IMMÉDIATEMENT au forum sans mail de validation.
Cordialement
vesontio.


Sur ce forum, référencé comme site pour la Francophonie, vous trouverez tous les sujets sur les citybuilders.
 
AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Concours Caesar IV Campagne concours économique en archives

Concours pour Caesar3 , Bonne nouvelle, Uchronie à votre disposition.
Afin que le forum ne se meurt pas, n'hésitez pas à vous présenter dans un petit message. vesontio

Bonjour à tous, je vous ai un peu abandonnés depuis un mois et demi, je viens d'être muté à St Barthélemy, le temps de récupérer de l'internet, j'ai eu le droit à trois ouragans, mais je suis de retour.

Partagez | 
 

 Les conseillers (de façon générale..)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
eoinstein
Preteur
Preteur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1071
Age : 24
Localisation : Bruxelles
Humeur : :-) :-)
profession : Pharaon
Réputation : 8
Points : 4140
Date d'inscription : 02/11/2006

Mon Caesar IV
Nombre de missions terminées: Toutes jusqu'à l'Empire en économique et militaire
Mission actuelle: Argos (Empire Militaire 1)

MessageSujet: Les conseillers (de façon générale..)   Jeu 26 Juin 2008, 18:23

Les conseillers dans Caesar IV (Par Groseille, mise en page et modifications par Eoinstein)

Lorsque vous jouez à CIV, vous devez constamment vous renseigner sur votre cité.

Les sources d'information sont variées et complémentaires :
  • Vous pouvez tout simplement regarder votre cité de plus ou moins haut et voir ce qui s'y passe : vous pourrez ainsi voir un bâtiment prendre feu, une maison évoluer, une industrie inactive... ;
  • Vous pouvez utiliser le clic droit sur quoi que ce soit : un bâtiment ou une personne, qui vous détaillera quelque chose (par exemple, l'usine inactive vous déclarant que le travail a été stoppé "faute de place" : il manque un entrepôt) ;
  • Vous pouvez utiliser les filtres de la carte pour avoir accès à une information détaillée sur un aspect précis de vos services ;
  • Vous pouvez, enfin, avoir recours à vos conseillers : ils vous donnent une information précieuse et indispensable sur les différents aspects de votre cité.
C'est ce dernier point que nous allons détailler via ce post Smile


Pour consultez vos conseillers, rendez vous sur l'interface du jeu, et cliquez sur le bouton "Conseillés" :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

S'affichera alors le premier de ces conseillers :


1/ Le CONSEILLER CHEF (ou conseiller général) : il résume, à lui seul, ce que les autres vous diront avec plus de détails.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dans le cas où, en l'occurrence, tout va bien dans votre cité.

S'il y avait un problème ou un autre, une ligne apparaîtrait en rouge (voir plus loin).

Le Conseiller Travail vous renseigne à la fois sur l'état du marché du travail et sur les salaires, que vous pouvez modifier. Il vous donne donc la quantité de main d'oeuvre requise pour occuper tous les postes correspondant aux bâtiments que vous avez créés, et la quantité d'emplois effectivement occupés.

Dans l'exemple de l'image ci-après :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vous pouvez constater qu'il y a 265 plébéiens au chômage sur 3365, ce qui commence à poser un problème même si, à ce stade, il n'est encore pas préoccupant (votre Chef vous le déclare d'ailleurs, mais cette information n'est pas en rouge ; vous devez considérer que le chômage commence à être vraiment un problème urgent lorsqu'il dépasse 10% de la population totale disponible).

A noter : le salaire des plébéiens et des équites que vous avez le pouvoir de fixer doit être établi en fonction du salaire standard en vigueur dans l'empire ou la république de Rome. Vous pouvez considérer qu'en fixant un salaire de 2 Dn inférieur au salaire en vigueur, vous n'aurez pas de problèmes. Mais si vous êtes dans une situation d'urgence qui vous oblige à attirer beaucoup de main d'ouvre et que vos ressources financières le permettent, il peut être utile de fixer vos salaires à un niveau égal ou supérieur aux salaires standards.



2/ Votre conseiller suivant est le CONSEILLER FINANCIER :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il vous renseigne sur l'équilibre de vos comptes. En général, vous n'avez pas besoin de lui pour savoir si vous avez de l'argent de disponible ou si vous êtes endetté : vous le savez grâce à l'interface.

Là où il peut être utile, c'est en vous donnant des détails sur ce qui se passe : par exemple, l'image ci-dessus vous montre que, malgré une situation saine, 2 marchés ne payent pas d'impôts... a priori, vous manquez de personnel et créer un bureau de percepteurs à proximité des marchés est probablement une bonne idée. Mais attention : vous aurez noté que votre conseiller Travail vous a appris qu'il n'y avait que 14 équites au chômage, ce qui n'est pas suffisant pour créer une nouvelle activité... comme vous avez 265 plébéiens au chômage et suffisamment d'argent, il peut donc être utile de supprimer une maison de plébéiens et d'en créer une d'équites...
Tel est le type de raisonnement que vous permettent d'avoir vos conseillers.

Il est essentiellement deux choses à savoir question finances :
  • Ne montez pas vos taux d'imposition au-dessus de 8, 7 est raisonnable, 6 est idéal. Exceptionnellement et tout à fait ponctuellement, pour traverser une courte période très tendue question trésorerie, vous pouvez pousser jusqu'à 10 ou 11 ; mais vous allez vite constater l'effet désastreux sur le moral de la population.
  • L'aisance financière vient essentiellement de deux sources : le commerce et les villas de patriciens. Développez le commerce dès que vous pouvez, et installez des patriciens dès que vous aurez de quoi les retenir grâce aux marchés de base et de luxe, et grâce aux loisirs.


3/ Le conseiller suivant est le CONSEILLER IMPERIAL :

Il vous renseigne sur vos relations avec Rome et la façon dont vous y êtes apprécié. En l'occurrence, il n'y a rien de particulier dans l'image suivante :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mais sachez que ce conseiller sera en mesure de vous rappeler, lorsque Rome vous aura demandé quelque chose, combien de temps il vous reste et où vous en êtes ; par ailleurs, c'est aussi par lui que vous devez passer pour offrir un présent, à intervalles réguliers, à César :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est un geste auquel il faut penser. Mais, comme le précise le conseiller, sans en abuser...



3/ Votre conseiller suivant est le CONSEILLER CLASSEMENTS : c'est celui qui vous permet de savoir où vous en êtes, par rapport aux objectifs de votre mission.

L'image suivante est celle d'une mission réussie : tous les niveaux requis sont atteints.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En cliquant sur chacun des niveaux, vous avez accès à une information spécifique qui vous permet de savoir quoi faire pour l'améliorer. Par exemple, l'image suivante vous dit que votre dernier présent à César vous a été favorable.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Remarque : Pour le niveau prospérité, le message suivant :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

S'affichera souvent. Dès lors que vous avez des villas dans votre cité, leur donner satisfaction est prioritaire : l'effet de l'amélioration des villas sur votre niveau de prospérité est direct.

De manière générale, à propos des niveaux de classement, vous devez savoir que :
  • Le Niveau de Culture augmente de façon linéaire avec la variété de bâtiments culturels que vous créez. Chaque fois que ce niveau plafonne, votre conseiller vous précise quel est le prochain type de bâtiments à fournir à vos habitants :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
.
  • Le Niveau de Sécurité est celui qui peut le plus varier, comme un véritable yoyo : lorsque tous vos habitants ont à manger, que le chômage est raisonnable et qu'ils sont satisfaits des niveaux de taxes et salaires, votre niveau de sécurité augmente chaque mois. Mais sitôt que la criminalité apparaît dans votre cité, il chute et atteint rapidement zéro. Enfin, pour dépasser 50, il vous faut entourer votre cité d'une enceinte :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
.
  • Le Niveau de Prospérité peut lui aussi chuter, mais il est tout de même moins sensible que celui de sécurité et, s'il se met à descendre, c'est mauvais signe...


  • Le Niveau de Faveur peut lui aussi varier : si vous restez trop longtemps sans donner signe de vie à César, il descendra doucement... si vous répondez à ses requêtes, il augmentera chaque fois ; à l'inverse, si vous ignorez une requête de César, il chutera. Lorsqu'il atteint moins de 23 - 25, il faut vous alarmer et faire quelque chose : vous risquez d'abuser de la patience de César qui, une fois sa confiance rompue, vous enverra ses légions pour vous déloger - inutile, alors, de résister : vous pouvez recommencer votre mission...


  • Enfin, le Niveau de Population est tout simplement le nombre d'habitants, qui apparaît aussi sur l'interface.


(En construction..)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://heliopolis.forum2jeux.com
 
Les conseillers (de façon générale..)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tournée générale pour mes 400,000 points
» La chatbox latérale est là !
» Vote des conseillers
» Assemblée Générale du 2 Octobre 2010
» légère surcharge pondérale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM CAESAR IV :: CAESAR4 ::  :: Problèmes du jeu :: Aide(s) du jeu-
Sauter vers: