FORUM CAESAR IV
Bonjour,
Vous êtes déjà membre, cliquez sur Connexion pour vous identifier.
Vous n'êtes pas encore membre mais fan de Caesar4 ou Caesar3 donc vous risquez fortement de revenir ici très souvent alors ne perdez pas votre temps, enregistrez vous en tant que membre de ce forum. Dès que vous serez enregistré, vous pourrez accéder IMMÉDIATEMENT au forum sans mail de validation.
Cordialement
vesontio.
FORUM CAESAR IV
Bonjour,
Vous êtes déjà membre, cliquez sur Connexion pour vous identifier.
Vous n'êtes pas encore membre mais fan de Caesar4 ou Caesar3 donc vous risquez fortement de revenir ici très souvent alors ne perdez pas votre temps, enregistrez vous en tant que membre de ce forum. Dès que vous serez enregistré, vous pourrez accéder IMMÉDIATEMENT au forum sans mail de validation.
Cordialement
vesontio.
FORUM CAESAR IV
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sur ce forum, référencé comme site pour la Francophonie, vous trouverez tous les sujets sur les citybuilders.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Concours Caesar IV Campagne concours économique en archives

Concours pour Caesar3 , Bonne nouvelle, Uchronie à votre disposition.
Afin que le forum ne se meurt pas, je viens de changer les conditions de lecture et d'écriture sur le forum, je vous demande donc de vous présenter en un seul post afin de pouvoir accéder à tout le forum. vesontio

 

 Des croûtes à manger-- pour Vesontio

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
CoolGael
Architecte
Architecte
CoolGael


Féminin
Nombre de messages : 69
Age : 61
Localisation : Rive-Sud, Québec, Canada
Humeur : Relax
Réputation : 0
Points : 6124
Date d'inscription : 08/08/2007

Mon Caesar IV
Nombre de missions terminées: Quelques unes
Mission actuelle: Tingis

Des croûtes à manger-- pour Vesontio Empty
MessageSujet: Des croûtes à manger-- pour Vesontio   Des croûtes à manger-- pour Vesontio EmptyLun 10 Sep 2007, 13:42

Au Québec, le pain quotidien est rarement un pain frais qu'on va chercher à la boulangerie au retour du travail. Suspect
C'est un pain dans un sac plastique avec des agents de conservation qui se conserve une semaine et qu'on achète au supermarché. (vous en avez aussi en France, mais je ne sais pas s'il est populaire) silent
Les 2 tranches des extrémités sont croûtées et ne sont pas populaires auprès des enfants (même des adultes). C'est là que les mamans disent aux enfants qu'il faut manger les croûtes si on veut grandir....
C'est une vieille expression qui vient surtout des grosses familles, où le gaspillage était un luxe interdit.Smile
Voilà Vesontion l'expression: des croûtes à manger.
bonne journée à toi.
Revenir en haut Aller en bas
vesontio
Caesar
Caesar
vesontio


Masculin
Nombre de messages : 2309
Age : 51
Localisation : République du Saugeais
Réputation : 43
Points : 8116
Date d'inscription : 06/11/2006

Mon Caesar IV
Nombre de missions terminées: jusqu'à 2.4
Mission actuelle: narona

Des croûtes à manger-- pour Vesontio Empty
MessageSujet: Re: Des croûtes à manger-- pour Vesontio   Des croûtes à manger-- pour Vesontio EmptyLun 10 Sep 2007, 14:06

merci d'améliorer ma culture. Et merci de te réveiller si tôt pour me répondre avec le décalage horaire il était très tôt quand tu as répondu.
Revenir en haut Aller en bas
Schwartzhorse
Caesar
Caesar
Schwartzhorse


Féminin
Nombre de messages : 3572
Localisation : TOULON -83-
Réputation : 44
Points : 8062
Date d'inscription : 11/11/2006

Mon Caesar IV
Nombre de missions terminées: Devenue César
Mission actuelle:

Des croûtes à manger-- pour Vesontio Empty
MessageSujet: Re: Des croûtes à manger-- pour Vesontio   Des croûtes à manger-- pour Vesontio EmptyLun 10 Sep 2007, 14:54

autrement dit chez nous : " il coulera de l'eau sous le pont" Smile
Revenir en haut Aller en bas
CoolGael
Architecte
Architecte
CoolGael


Féminin
Nombre de messages : 69
Age : 61
Localisation : Rive-Sud, Québec, Canada
Humeur : Relax
Réputation : 0
Points : 6124
Date d'inscription : 08/08/2007

Mon Caesar IV
Nombre de missions terminées: Quelques unes
Mission actuelle: Tingis

Des croûtes à manger-- pour Vesontio Empty
MessageSujet: Re: Des croûtes à manger-- pour Vesontio   Des croûtes à manger-- pour Vesontio EmptyLun 10 Sep 2007, 18:35

Je viens de réaliser, Vesontio que tu n'es pas français mais que tu es un saugeais...Surprised et que tu connais bien quelques "expressions québecoises" pour les avoir entendues par des touristes peut-être ??
Ça me semble bien petit la République du Saugeais, Est-ce comme Andore ? ou Monaco ?
Hé oui, je suis une lève tôt, sunny surtout l'été ....
Oui, Schwartzhorse j'aurais pu dire: il en coulera de l'eau sous le pont mais c'est plus français ... Des croûtes à manger-- pour Vesontio 12 que Des croûtes à manger-- pour Vesontio 41 comme expression...
Salut à vous...
Revenir en haut Aller en bas
eoinstein
Preteur
Preteur
eoinstein


Masculin
Nombre de messages : 1071
Age : 30
Localisation : Bruxelles
Humeur : :-) :-)
profession : Pharaon
Réputation : 8
Points : 6528
Date d'inscription : 02/11/2006

Mon Caesar IV
Nombre de missions terminées: Toutes jusqu'à l'Empire en économique et militaire
Mission actuelle: Argos (Empire Militaire 1)

Des croûtes à manger-- pour Vesontio Empty
MessageSujet: Re: Des croûtes à manger-- pour Vesontio   Des croûtes à manger-- pour Vesontio EmptyLun 10 Sep 2007, 21:27

La République de Saugeais, c'est pas près de la frontière suisse ? ou je pense à autre chose scratch

edit : après avoir un peu cherché, j'ai trouvé quelques infos :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Saugeais
Revenir en haut Aller en bas
http://heliopolis.forum2jeux.com
Schwartzhorse
Caesar
Caesar
Schwartzhorse


Féminin
Nombre de messages : 3572
Localisation : TOULON -83-
Réputation : 44
Points : 8062
Date d'inscription : 11/11/2006

Mon Caesar IV
Nombre de missions terminées: Devenue César
Mission actuelle:

Des croûtes à manger-- pour Vesontio Empty
MessageSujet: Re: Des croûtes à manger-- pour Vesontio   Des croûtes à manger-- pour Vesontio EmptyLun 10 Sep 2007, 21:47

c'est effectivement une république fictive , donc territoire français sans problème
Revenir en haut Aller en bas
CoolGael
Architecte
Architecte
CoolGael


Féminin
Nombre de messages : 69
Age : 61
Localisation : Rive-Sud, Québec, Canada
Humeur : Relax
Réputation : 0
Points : 6124
Date d'inscription : 08/08/2007

Mon Caesar IV
Nombre de missions terminées: Quelques unes
Mission actuelle: Tingis

Des croûtes à manger-- pour Vesontio Empty
MessageSujet: Re: Des croûtes à manger-- pour Vesontio   Des croûtes à manger-- pour Vesontio EmptyMar 11 Sep 2007, 00:55

Ah je me suis fait avoir alors...Surprised J'ai trouvé ça sur wikipédia, j'aurais dû mieux lire les info...Laughing sur le site. Effectivement, il y a un petit côté humoristique dans la présentation.
Des croûtes à manger-- pour Vesontio 26
Revenir en haut Aller en bas
vesontio
Caesar
Caesar
vesontio


Masculin
Nombre de messages : 2309
Age : 51
Localisation : République du Saugeais
Réputation : 43
Points : 8116
Date d'inscription : 06/11/2006

Mon Caesar IV
Nombre de missions terminées: jusqu'à 2.4
Mission actuelle: narona

Des croûtes à manger-- pour Vesontio Empty
MessageSujet: Re: Des croûtes à manger-- pour Vesontio   Des croûtes à manger-- pour Vesontio EmptyJeu 13 Sep 2007, 22:33

Je suis de retour après un stage RH.
Donc je vais mettre en pratique ce que je viens d'apprendre : la République du Saugeais n'est pas une entité étatique. C'est en fait un canton du département du Doubs qui était autonome sous l'ancien régime, c'était les moines qui étaient les dirigeants. Et depuis il y a toujours eu un sentiment autonomiste si on peut le dire.
Sinon le nom, le drapeau et la représentation sont reconnus par une VRAI loi de 1946 je crois c'était juste après la guerre. Donc on est entre le fictif et le réel. La présidente est invitée lors des cérémonies qui ont lieu dans ce coin de la Franche Comté.
Sinon ce qui est réel c'est que ma famille vient de cette république et que j'ai émigré en France.Smile
Pour les expressions, comme dans beaucoup de régions française ont a perdu le patoi. Il reste quelques mots. Il n'y a pas de dictionnaire franco-sauget.....Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
CoolGael
Architecte
Architecte
CoolGael


Féminin
Nombre de messages : 69
Age : 61
Localisation : Rive-Sud, Québec, Canada
Humeur : Relax
Réputation : 0
Points : 6124
Date d'inscription : 08/08/2007

Mon Caesar IV
Nombre de missions terminées: Quelques unes
Mission actuelle: Tingis

Des croûtes à manger-- pour Vesontio Empty
MessageSujet: Re: Des croûtes à manger-- pour Vesontio   Des croûtes à manger-- pour Vesontio EmptyVen 14 Sep 2007, 00:22

Bonjour Vesontio, La République du Saugeais est près de la Suisse donc collé sur la France non ?
Ici non plus on n'a pas de dictionnaire français-québecois. Wink remarque ce n'est pas pour nous mais pour les touristes... Razz
Revenir en haut Aller en bas
vesontio
Caesar
Caesar
vesontio


Masculin
Nombre de messages : 2309
Age : 51
Localisation : République du Saugeais
Réputation : 43
Points : 8116
Date d'inscription : 06/11/2006

Mon Caesar IV
Nombre de missions terminées: jusqu'à 2.4
Mission actuelle: narona

Des croûtes à manger-- pour Vesontio Empty
MessageSujet: Re: Des croûtes à manger-- pour Vesontio   Des croûtes à manger-- pour Vesontio EmptyVen 14 Sep 2007, 08:17

Oui la République est limitrophe de la Suisse. Comme c'est de fait un canton français il est collé à la France si on peut dire.
Revenir en haut Aller en bas
vesontio
Caesar
Caesar
vesontio


Masculin
Nombre de messages : 2309
Age : 51
Localisation : République du Saugeais
Réputation : 43
Points : 8116
Date d'inscription : 06/11/2006

Mon Caesar IV
Nombre de missions terminées: jusqu'à 2.4
Mission actuelle: narona

Des croûtes à manger-- pour Vesontio Empty
MessageSujet: Re: Des croûtes à manger-- pour Vesontio   Des croûtes à manger-- pour Vesontio EmptyVen 14 Sep 2007, 08:25

Je te laisse un lien avec une carte cher CoolGael http://www.otcm25.org/bienvenue_dans_la_republique_du_saugeais.htm
Revenir en haut Aller en bas
CoolGael
Architecte
Architecte
CoolGael


Féminin
Nombre de messages : 69
Age : 61
Localisation : Rive-Sud, Québec, Canada
Humeur : Relax
Réputation : 0
Points : 6124
Date d'inscription : 08/08/2007

Mon Caesar IV
Nombre de missions terminées: Quelques unes
Mission actuelle: Tingis

Des croûtes à manger-- pour Vesontio Empty
MessageSujet: Re: Des croûtes à manger-- pour Vesontio   Des croûtes à manger-- pour Vesontio EmptyVen 14 Sep 2007, 13:27

Merci pour le lien Vesontio, 10 généraux, dis donc c'est le village au complet Wink ...
Je m'attaque à Thessalonica en fin de semaine, j'espère ne pas recommencer trop souvent....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des croûtes à manger-- pour Vesontio Empty
MessageSujet: Re: Des croûtes à manger-- pour Vesontio   Des croûtes à manger-- pour Vesontio Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Des croûtes à manger-- pour Vesontio
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Anniversaire Vesontio
» Anniversaire Vesontio
» Anniversaire Vesontio
» Ce forum pour...
» Pour Eoinstein !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM CAESAR IV :: LE REPOS DU LEGIONNAIRE :: Le défouloir-
Sauter vers: